Fièvre aphteuse
La fièvre aphteuse (FA) est l’un des virus du bétail les plus dévastateurs. Même si elle ne risque pas d’être mortelle, elle fait souffrir gravement les animaux et il n’y a pas de traitement. Comme le virus est très contagieux, il faut à tout prix garder le Canada exempt de FA.
Cause
La FA est causée par un virus qui compte sept sous-types. Les sous-types sont tous si différents que la vaccination pour l’un ne garantit pas l’immunité contre l’autre. Le type O est la souche la plus courante de FA.
Signes cliniques
La FA touche les animaux à pieds fourchus, notamment les bovins, les porcs, les moutons, les chèvres et de nombreux animaux sauvages. Le signe le plus courant de la FA est l’apparition de vésicules sur la langue, la bouche, les lèvres, les pieds, le groin, le museau, les tétines ou la peau des animaux. Les vésicules ressemblent à des cloques. Ils se brisent rapidement, laissant une zone de peau à vif.
Comme le virus cause des douleurs insoutenables aux animaux, ils ne mangent pas, ne parviennent pas à grandir et produisent moins de lait. La mort est rare, mais peut survenir, particulièrement chez les animaux plus jeunes, car la maladie affaiblit le muscle cardiaque. D’autres maladies comme la maladie vésiculaire porcine, la stomatite vésiculaire et l’exanthème vésiculaire porcin présentent des symptômes similaires, il est donc important de faire diagnostiquer la FA par un laboratoire vétérinaire.
Prévention et gestion
Aucun traitement n’est disponible pour la FA, mais plus elle est détectée rapidement, plus il est facile de contrôler ou d’empêcher une éclosion généralisée. Des vaccins sont disponibles, mais ne sont utilisés qu’en cas d’éclosion. Les animaux affectés doivent être isolés du troupeau rapidement et euthanasiés. Les visiteurs ou les personnes revenant de pays étrangers peuvent transporter la FA sans le savoir. Des précautions de biosécurité doivent être prises pour éviter d’infecter les troupeaux locaux. La FA peut également avoir une incidence sur les produits de viande provenant d’animaux infectés. Il est extrêmement important de respecter les règlements douaniers lorsque vous revenez de pays étrangers.
Transfert aux humains (zoonotique)
L’infection par la FA chez les humains est extrêmement rare et insignifiante, même avec une exposition prolongée.
Rapports
Appelez immédiatement votre vétérinaire si un animal développe des cloques de quelque nature que ce soit dans la bouche ou sur les pieds, à la jonction de la peau et du sabot. Votre vétérinaire avisera les autorités compétentes. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est chargée d’éradiquer la FA et de contrôler les maladies animales étrangères. Agriculture Manitoba appuie les efforts de l’organisme au Manitoba. Des procédures détaillées existent pour éliminer la FA au Canada, si elle se manifeste.
Pour nous joindre
Pour en savoir plus ou si vous avez des préoccupations quant à une question de santé animale, communiquez avec le Bureau du vétérinaire en chef ou composez le 204 945-7663 à Winnipeg.