Entretien ménager dans les usines de traitement des grains

Le grain est très vulnérable à la contamination par les insectes et les moisissures pendant le stockage. Les insectes sont porteurs de nombreuses maladies et les moisissures peuvent produire des mycotoxines. Si le grain est contaminé, il peut constituer un risque alimentaire pour les consommateurs. Le contrôle de la température et de l’humidité, la lutte antiparasitaire (PDF, 363 Ko) et un programme d’entretien ménager efficace peuvent aider à prévenir la contamination des grains. Un programme d’entretien ménager efficace (PDF, 371 Ko) réduit le risque de croissance de moisissures et d’infestations d’insectes en éliminant l’accumulation de poussière, d’impuretés et de matières étrangères.

Nettoyage à sec par rapport au nettoyage à l’eau dansles usines de transformation du grain

Dans les usines de transformation des grains, le nettoyage à l’eau n’est pas considéré comme nécessaire pour contrôler la croissance microbienne, si l’équipement et le milieu restent secs. La plupart des usines de transformation des grains utilisent des procédures de nettoyage à sec pour prévenir la contamination des grains, car le nettoyage à l’eau offre des conditions favorables aux microbes. Les méthodes de nettoyage à sec comprennent le balayage, le brossage, le grattage, l’aspiration, l’utilisation d’air sous pression, etc.

Mettre au point d’un programme d’entretien ménager

Élaborer un programme d’entretien ménager écrit qui décrit toutes les activités de nettoyage et la fréquence à laquelle elles doivent avoir lieu. Les programmes d’entretien ménager doivent couvrir toutes les zones où le grain est manipulé et stocké, y compris les milieux extérieurs et intérieurs et les surfaces en contact avec le grain, telles que les silos et les élévateurs.

Lignes directrices générales pour l’entretien ménager dans les usines de transformation des grains

  • Veiller à ce que les conditions de stockage du grain (température et humidité) restent les mêmes pendant le nettoyage pour éviter l’accumulation d’humidité.
  • Si l’on utilise de l’air sous pression, il convient de déplacer ou de protéger tous les grains exposés pour éviter la contamination croisée. Par exemple, utiliser des couvertures pour protéger les amas de grains, des bâches ou d’autres matériaux qui ne les contamineront pas.
  • Les surfaces en contact avec le grain (dessus de table, surface intérieure des chariots, silos, etc.), l’équipement et les outils de manutention du grain qui sont en contact direct avec le grain, doivent être propres et exempts de corps étrangers (p. ex. rouille, graisse lubrifiante, produits de nettoyage) avant le début de l’opération.
  • Nettoyer les équipements suspendus ou au plafond (p. ex. lumières, tuyaux, poutres, grilles de ventilation) assez souvent pour éviter l’infestation d’insectes, la moisissure ou l’accumulation de poussière, de résidus de grains et de corps étrangers.
  • Veiller à ce que les balayures de sol, la poussière et les impuretés créées par le nettoyage ne soient pas réintroduites dans le flux de grain.
  • Enlever rapidement les déversements de grains.
  • Nettoyer régulièrement les zones et les surfaces qui ne sont pas en contact direct avec le grain (p. ex. sols, murs, balances, tables, plateformes) et s’assurer de planifier un entretien et un nettoyage réguliers.
  • Nettoyer régulièrement le matériel de service ou l’équipement qui n’est plus utilisé et le laisser ouvert pour faciliter l’accès ou complètement couvert pour éviter l’accumulation de grains et de poussière.
  • S’assurer que les zones ou les surfaces qui ne sont pas susceptibles de contaminer le produit sont nettoyées périodiquement (p. ex. murs derrière de gros équipements, escaliers, fenêtres, planchers).
  • Nettoyer et entretenir régulièrement les systèmes de circulation d’air et les filtres pour permettre une bonne extraction de la poussière.

Silo

  • Une fois le grain transféré, les impuretés de grain s’accumulent facilement sous la fausse porte du silo ou sur le plancher du silo. Veiller à ce que ces zones soient nettoyées régulièrement pour éviter les infestations d’insectes et la croissance de moisissures.
  • Retirer toutes les impuretés résiduelles et nettoyer les silos avant d’y mettre de nouvelles cultures, afin d’éviter les infestations d’insectes.
  • Enlever les grains tombés autour des silos. En nettoyant les environs des silos, on enlève les mauvaises herbes et les résidus de grains où les organismes nuisibles peuvent se former.

Élévateurs à grains

  • Une grande quantité de poussière s’accumule à divers endroits dans les élévateurs à grain. Il convient de veiller à ce que les élévateurs et les zones où la poussière s’accumule soient nettoyés régulièrement. La poussière accumulée fournit de la nourriture et des sites de nidification aux insectes qui s’attaquent aux grains entreposés et peut éventuellement déclencher une explosion de poussière.

Vis à grain

  • Nettoyer les vis à grain à l’aide d’un balai ou d’un tuyau à air ou les rincer pour enlever les grains résiduels et les corps étrangers.

Sécheuses

  • Nettoyer l’intérieur de la sécheuse avec une brosse, un grattoir métallique, un aspirateur ou un tuyau à air. Les séchoirs peuvent également être nettoyés en ouvrant le fond et en laissant tomber les résidus de céréales, à condition que tous les résidus où les insectes et les moisissures peuvent vivre ou se former soient éliminés.

Directives générales pour l’assainissement par nettoyage à l’eau

  • Si un nettoyage à l’eau est nécessaire, maintenir la quantité d’eau utilisée au minimum. Veiller à ce que toute l’eau et la vapeur soient contenues dans la zone immédiate.
  • Après le nettoyage à l’eau, sécher complètement les machines, l’équipement et les outils qui sont en contact avec les grains.

Les avantages de suivre un programme d’entretien ménager comprennent une réduction des infestations d’insectes et de moisissures, une aération et une qualité de l’air améliorées dans les zones de transformation des grains et des grains plus propres et plus sûrs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à la Direction de la salubrité et de l’inspectiondes aliments ou composer le 204 795-8418 à Winnipeg.