Les luminomètres améliorent la surveillance rapide de l’hygiène

Il est essentiel de déterminer la propreté du matériel de transformation des aliments et des zones de fabrication avant qu’ils ne soient utilisés pour la production d’aliments. Les luminomètres aident les transformateurs à surveiller les surfaces susceptibles de contaminer les produits alimentaires et de compromettre la sécurité et la qualité des produits.

L’évaluation visuelle est couramment utilisée pour évaluer la propreté des surfaces, mais elle reste subjective et peu fiable. Elle doit être combiné avec d’autres méthodes de test (y compris les luminomètres) pour s’assurer que les surfaces en contact avec les aliments sont propres. Les luminomètres fournissent des données rapides et en temps réel pour aider les transformateurs à évaluer et à valider l’état hygiénique des surfaces en contact avec les aliments.

La propreté de la surface peut être évaluée en quelques secondes à l’aide d’un luminomètre permettant de mesurer les quantités résiduelles du marqueur chimique adénosine triphosphate (ATP). L’ATP est un composé présent dans tous les types de cellules végétales, animales et microbiennes.

La science derrière le luminomètre est basée sur l’enzyme luciférase – la même enzyme qui fait briller les queues de luciole la nuit. L’ATP résiduel interagit avec la luciférase pour générer de la lumière. Cette lumière est mesurée par le luminomètre et est enregistrée en unités de lumière relative (ULR). La quantité de lumière générée est directement proportionnelle à la quantité d’ATP présente – une indication du niveau de contamination biologique total.

Écouvillonnage

Les surfaces visuellement propres sont échantillonnées à l’aide d’écouvillons en coton ou en mousse qui ont été humidifiés avec de l’eau, un tampon ou une solution qui extrait l’ATP des micro-organismes et des résidus alimentaires. Les tampons de prélèvement sont remis dans des tubes d’écouvillon (qui contiennent de la luciférase liquide pour provoquer une réaction) et sont ensuite placés dans le luminomètre aux fins d’analyse.

La plupart des écouvillons sont analysés sur place, mais ils restent stables pendant plusieurs heures avant l’activation de la luciférase, ce qui permet une plus grande flexibilité dans les temps de lecture. Une fois activés, les écouvillons doivent être analysés par le luminomètre dans les 60 secondes ou moins.

Il existe également un certain nombre d’écouvillons commerciaux disponibles pour les transformateurs d’aliments qui nécessitent des tests ATP pour l’eau ou les allergènes. La présence d’ATP dans l’eau peut indiquer une perte de contrôle du processus. Des écouvillons spéciaux sont utilisés pour détecter l’ATP dans les systèmes de nettoyage en place ou dans les évaluations de la qualité de l’eau pour la transformation des aliments et des boissons.

Les écouvillons commerciaux visant à tester les allergènes sont plus sensibles que les écouvillons de test de surface normaux. Les niveaux de détection de l’ATP sont semblables aux tests d’allergènes à base de protéines et indiquent une contamination potentielle.

Procédure d’écouvillonnage

Les transformateurs doivent suivre le protocole d’écouvillonnage décrit dans les instructions des fabricants. Cependant, il existe un protocole de test de surface commun :

  • Désignez une petite surface pour effectuer l’échantillonnage (quatre pouces sur quatre ou dix centimètres sur dix).
  • Maintenez une pression constante lors du nettoyage de la zone.
  • Faites tourner lentement l’écouvillon pour assurer un contact maximal avec la surface. Touchez dix fois la surface en zigzag – d’avant en arrière, puis de haut en bas sur la zone.

Surveillance de l’hygiène

Les luminomètres affichent les résultats des tests en ULR sur un écran sous forme de nombre ou de lecture réussite/avertissement/échec.

Nombres : Les nombres sont souvent considérés comme supérieurs, car ils démontrent le degré d’efficacité de l’assainissement et fournissent des objectifs mesurables pour une amélioration continue de l’assainissement. Au fur et à mesure que le processus d’assainissement du transformateur s’améliore, le nombre de résultats de test du luminomètre diminue.

Réussite/avertissement/échec :

  • La réussite indique des niveaux bas ou pas d’ATP, ce qui signifie que le processus d’assainissement fonctionne.
  • Un avertissement signifie que le nombre d’ATP est plus élevé que prévu et que la procédure de nettoyage doit être revue ou que le personnel d’assainissement doit suivre une nouvelle formation.
  • Un échec signifie que l’ATP est trop élevé et que le processus de nettoyage nécessite la mise en place de mesures correctives immédiates.

Logiciels

Un logiciel de gestion des données est fourni avec la plupart des luminomètres et offre plusieurs avantages :

  • Les renseignements sur les emplacements d’écouvillonnage et les résultats des tests sont stockés sur le luminomètre et peuvent être téléchargés sur un ordinateur personnel afin d’analyser ultérieurement les tendances.
  • Les capacités d’analyse des tendances – y compris le tri des données, la création de graphiques – aident les transformateurs à se conformer aux exigences de vérification en démontrant clairement que le processus d’assainissement fonctionne correctement.
  • La détermination des données d’un nouveau test, parallèlement aux résultats originaux, démontre les mesures correctives appliquées et la diligence raisonnable.
  • Les lieux de dépistage peuvent être suivis sur une période afin de déterminer les zones prioritaires, les problèmes avec le processus d’assainissement ou la détection précoce des biofilms.
  • L’établissement de chiffres de référence favorise l’amélioration continue des normes d’hygiène et des processus de nettoyage.

Avantages des luminomètres

  • Les résultats peuvent être générés en quelques secondes, contrairement aux trousses de test microbien les plus rapides qui nécessitent normalement plusieurs heures ou plusieurs jours.
  • Les luminomètres fournissent des résultats numériques qui soutiennent la formation pratique. Le personnel peut comparer visuellement la propreté de la surface avec les données du luminomètre.
  • Les écouvillons de luminomètre sont facilement appliqués à la plupart des types d’usines de transformation des aliments, aux applications sur le terrain et aux sites de restauration ou de vente au détail, ainsi qu’aux véhicules de livraison et aux matériaux entrants (p. ex., emballage).
  • Les luminomètres ne nécessitent pas d’espace de laboratoire dédié, de personnel spécialisé ou de formation approfondie.
  • Les luminomètres aident à valider les procédures opérationnelles normalisées d’assainissement (PONA) et aident à diminuer les coûts en réduisant les produits chimiques d’assainissement et la main-d’œuvre inutiles.

Limites des luminomètres

  • Les tests au luminomètre ATP ne remplacent pas directement les tests microbiologiques. Des tests microbiologiques de routine, qui fournissent des renseignements complémentaires sur la surveillance ou le dépistage de micro-organismes de fond ou précis, sont toujours nécessaires.
  • On pense généralement que les résultats des tests du luminomètre ne reflètent que la présence de micro-organismes. Ce test non spécifique détecte l’ATP dans divers composants (p. ex., micro-organismes, protéines, glucides) d’un sol donné.
  • Bien que l’ATP puisse ne pas être détecté, il peut exister d’autres types de contamination.
  • Les luminomètres diffèrent considérablement dans les limites de détection et la reproductibilité.
  • Les opérations de transformation qui utilisent des procédures de nettoyage à sec nécessitent de la prudence lors des tests, car les procédures de nettoyage n’enlèvent pas toujours tous les résidus de produits (p. ex., lait en poudre, farine).

Facteurs à prendre en compte lors de l’achat de luminomètres

  • Choisissez un système qui répond à vos exigences de rendement, par exemple : tenez compte de la sensibilité, de la précision et de la répétabilité.
  • Les transformateurs voudront tenir compte de la taille des instruments, de la durée de vie de la batterie et de la durabilité générale, et faire leurs achats auprès de fournisseurs réputés.
  • Une assistance technique adéquate et opportune garantie est nécessaire pour garantir que le fonctionnement, l’interprétation et l’analyse du luminomètre sont toujours précis.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à la Direction de la salubrité et de l’inspection des aliments ou composer le 204 795-8418 à Winnipeg.