À propos du Partenariat canadien pour l’agriculture
Depuis près de 20 ans, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) utilisent des cadres stratégiques agricoles pour favoriser la collaboration en matière d’investissement, d’adaptation et de croissance durable dans le secteur de l’agriculture.
Le quatrième accord-cadre multilatéral fédéral-provincial-territorial (FPT) sur une politique agricole, agroalimentaire et agro-industrielle, appelé Partenariat canadien pour l’agriculture, a été conclu en remplacement de l’accord-cadre Cultivons l’avenir 2. Les gouvernements du Canada et du Manitoba se sont alors engagés à investir jusqu’à 176 millions de dollars dans l’industrie agricole manitobaine sur une période de cinq ans, soit du 1er avril 2018 au 31 mars 2023.
Il s’agit d’une initiative à coûts partagés, 60 % du financement étant fourni par le gouvernement fédéral et 40 %, par les provinces et les territoires. Les provinces et les territoires mettent en œuvre les programmes du Partenariat afin que ceux-ci répondent à leurs besoins régionaux. Le Partenariat soutient en priorité des activités favorisant l’édification d’un secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels qui est durable, rentable, concurrentiel et novateur. Il assure la continuité d’initiatives stratégiques visant à soutenir la croissance durable de l’industrie et la mise en œuvre de programmes de gestion des risques commerciaux qui aident les producteurs à gérer efficacement les risques qui menacent leur entreprise.
Le Partenariat canadien pour l’agriculture reposait sur six secteurs
prioritaires dont avaient convenu les ministères FPT en juillet 2016. Ces
six secteurs prioritaires sont les suivants:
- le développement des marchés et le commence;
- la science, la recherche et l’innovation;
- la gestion des risques;
- la durabilité environnementale et les changements climatiques;
- l’agriculture et la transformation agroalimentaire;
- la confiance du public.
- un programme intitulé Ag Action Manitoba, qui se compose de quatre groupes clients : les agriculteurs, les agrotransformateurs, les organismes sectoriels, les chercheurs et les fournisseurs de services;
- l’injection de sommes importantes dans la recherche et l’innovation pour bâtir une capacité de recherche robuste incluant des plateformes, des projets et des initiatives de transfert des connaissances dans des domaines d’intérêt importants pour le Manitoba.
Renseignement connexes
- Manitoba Signs onto New Five-Year Canadian Agricultural Partnership (en anglais seulement)
- Le nouveau Partenariat canadien pour l’agriculture aidera à faire du Canada un chef de file de l’économie mondiale
- Programmes et activités du Partenariat canadien pour l’agriculture (Agriculture et Agroalimentaire Canada)