Choix de logement pour les aînés du Manitoba

Les besoins et les capacités des aînés du Manitoba changent graduellement avec le temps. Les types de changements et le moment où ils surviennent varient d'une personne à l'autre. Bien qu'un grand nombre d'aînés puissent demeurer actifs et autonomes dans leur propre domicile, d'autres ont besoin d'un peu d'aide pour continuer à vivre dans la communauté.

Le placement dans un foyer de soins personnels n'est pas la seule solution qui existe pour répondre aux besoins changeants des personnes âgées. Bon nombre d'aînés peuvent demeurer dans leur communauté en toute sécurité s'ils reçoivent de l'aide pour accomplir les tâches quotidiennes ou répondre à leurs besoins essentiels en matière de santé.

Logements avec services de soutien pour les aînés

Le vieillissement s'accompagne d'une modification des besoins et des capacités, et le moment arrive où une personne âgée peut avoir besoin d'une solution de logement sécuritaire et confortable. L'initiative « Le vieillissement chez soi », appuyée par le gouvernement du Manitoba, peut être la solution. Grâce à elle, les personnes âgées ont accès à des logements communautaires avec options de soutien et d'aide. Les services peuvent augmenter au fil du temps, en fonction des besoins. Ces types de solutions peuvent inclure les logements avec services de soutien, les établissements de vie en groupe et les services de soutien spécialisés. Un environnement avec services de soutien permet aux personnes âgées de vivre de manière autonome tout en leur offrant l'interaction sociale, la sécurité personnelle et des commodités de base, comme des salles à manger communautaires, ainsi que de l'aide pour les tâches domestiques et la lessive. Les résidents paient le loyer et un ensemble de services (repas, lessive et ménage, par exemple), selon leurs besoins. Vous pouvez également vous adresser à votre office régional de la santé (en anglais seulement).

Logements autonomes pour aînés

En plus des programmes financés par le gouvernement décrits ci-dessus, il existe des établissements privés qui offrent des appartements autonomes, avec des services supplémentaires payants, comme les services de lessive ou de lingerie, le transport, le petit ménage et les repas. Pour plus de renseignements sur les types de services offerts par les établissements privés et leurs prix, adressez-vous au propriétaire ou à l'agence de gestion immobilière.

Winnipeg
Age and Opportunity publie le Winnipeg Seniors Housing Directory (en anglais seulement) qui contient des renseignements sur les logements pour aînés dans la ville de Winnipeg. Ce répertoire comprend des logements autonomes, des logements en viager, des logements avec aide à la vie autonome, des logements avec services de compagnon, des logements-services et des foyers de soins personnels intermédiaires.

Régions rurales
Rural Seniors' Housing Directory (en englais seulement)

Foyers de soins personnels

Les foyers de soins personnels sont conçus pour les personnes qui ont besoin de soins infirmiers 24 heures sur 24, et dont les autres besoins ne peuvent pas être satisfaits dans la communauté. Les services de soins personnels sont offerts dans toute la province et comprennent :

  • les repas, y compris en cas de régime spécial;
  • une aide pour les activités quotidiennes : prendre son bain, s'habiller et utiliser les toilettes, par exemple;
  • les soins infirmiers de base;
  • les fournitures médicales et chirurgicales courantes;
  • les médicaments prescrits admissibiles dans le cadre du programme des foyers de soins personnels du Manitoba;
  • la physiothérapie et l'ergothérapie, si le foyer est autorisé à offrir ces services;
  • les services courants de lessive et de lingerie.

Chaque résident d'un foyer de soins personnels paie des frais quotidiens selon son revenu. Le revenu de votre conjoint, conjointe ou partenaire est inclus dans ce calcul. Ces sommes ne couvrent qu'une partie du coût de la vie en foyer de soins personnels. La Province assume le reste des frais.

Pour que vous puissiez emménager dans un foyer de soins personnels, un coordinateur de cas fait une évaluation initiale et vous aide à faire la demande. Vous-même ou quelqu'un qui peut légalement prendre des décisions en votre nom devrez décider dans quels foyers de soins personnels du Manitoba vous préféreriez séjourner. Si vous remplissez les conditions requises, il se peut qu'il y ait un période d'attente avant qu'une place soit disponible dans le foyer de votre choix. Si vous avez besoin d'un placement immédiat, ou si vous êtes hospitalisé en attendant qu'une place se libère, il est possible que l'on vous demande d'accepter un placement temporaire. Quand une place se libérera, on vous transférera dans le foyer de soins personnels que vous avez choisi. Pour parler à un coordonnateur de cas et lancer le processus, contactez votre office régional de la santé. (en anglais seulement)