Guide sur la Loi sur les franchises et son règlement pour les entreprises franchisées

Guide sur la Loi sur les franchises et son règlement pour les entreprises franchisées

Loi sur les franchises et Règlement sur les franchises

Introduction

À partir du 1er octobre 2012, la Loi sur les franchises et le Règlement sur les franchises entreront en vigueur en exigeant que les franchiseurs fournissent aux franchisés un document d'information permettant aux franchisés de prendre des décisions éclairées avant de conclure un contrat de franchisage. La résolution d'un contrat de franchisage peut être la conséquence grave de la non-communication du document d'information. Les dispositions législatives augmentent également la protection du franchisé contre toute résiliation malhonnête, toute pénalité en raison d'une association avec d'autres franchisés ou tout autre traitement injuste.

Bien que les exigences relatives au document d'information s'appliquent à tous les nouveaux contrats de franchisage après l'entrée en vigueur des dispositions législatives, dans certaines circonstances, le franchiseur devra remettre son document d'information au moment du renouvellement du contrat de franchisage existant.

Les dispositions de la Loi relatives au droit d'association du franchisé, au traitement équitable et au lieu de l'audience s'appliqueront à tous les rapports professionnels nouveaux et existants entre le franchiseur et le franchisé.

Définition

« franchise » Droit de monter une entreprise dans laquelle le franchisé est tenu, par contrat ou autrement, de verser ou de s'engager à verser, directement ou indirectement, un paiement ou des paiements périodiques au franchiseur ou à la personne qui a un lien avec lui, dans le cadre de l'exploitation de l'entreprise ou comme condition de l'acquisition de la franchise ou du commencement de son exploitation, selon lequel droit :

La présente définition vise notamment toute franchise maîtresse et toute sous-franchise. ("franchise")

Points saillants de la Loi et du Règlement

Pour une copie de la Loi, cliquez sur le lien suivant : http://web2.gov.mb.ca/laws/statutes/2010/c01310f.php. Pour une copie du Règlement, cliquez sur le lien suivant : http://web2.gov.mb.ca/laws/regs/pdf/f156-029.12.pdf. Les points saillants de la Loi et du Règlement sont indiqués ci-dessous.

La Loi sur les franchises et son règlement connexe :

Pour obtenir plus de renseignements sur la Loi sur les franchises et le Règlement sur les franchises, veuillez communiquer avec la direction suivante :

Croissance, Entreprise et Commerce
Téléphone : 204 945 1995
Télécopieur : 204 945 2964

Guide to Laws and Regulations for Franchised Business

Guide to Laws and Regulations for Franchised Business

The Franchises Act and Franchises Regulation

Introduction

Effective October 1, 2012, the Franchises Act and the Franchises Regulation will come into force requiring franchisors to provide prospective franchisees with a disclosure document enabling franchisees to make informed decisions about entering into a franchise agreement. Rescission of a franchise agreement can be the serious outcome of failure to provide a disclosure document. The legislation also increases franchisee protection from unfair terminations, penalties for associating with other franchisees or other unfair treatment.

While the disclosure document requirement will apply to all new franchise agreements after the legislation comes into force, in some circumstances, franchisor disclosure document delivery will be required on existing franchise agreement renewal.

Act provisions relating to franchisee right to associate, fair dealing and court venue location will apply to all new and all existing franchisor-franchisee business relationships.

Definition

"franchise" means a right to engage in a business in which the franchisee is required by contract or otherwise to make a payment or continuing payments (whether direct or indirect) or a commitment to make that payment or those payments to the franchisor or the franchisor's associate in the course of operating the business or as a condition of acquiring the franchise or commencing operations, and

and includes a master franchise and a subfranchise. (« franchise »)

Highlights of the Act and Regulation

For a copy of the Act, go to http://web2.gov.mb.ca/laws/statutes/2010/c01310e.php. For a copy of the Regulation, go to http://web2.gov.mb.ca/laws/regs/pdf/f156-029.12.pdf. Following are highlights of the Act and Regulation. The Franchises Act and Regulation:

For more information about the Franchises Act and Franchises Regulation, contact:

Manitoba Growth, Enterprise and Trade
Phone: (204) 945-1995
Fax: (204) 945-2964