Mobile Version |
Manitoba

Consumer Protection

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size
Le 28 décembre 2016

Bulletin pour les commerçants de véhicules automobiles
Frais obligatoires

Le présent bulletin de l’Office de la protection du consommateur donne aux commerçants de véhicules automobiles des renseignements importants sur la Loi sur la protection du consommateur et les dispositions législatives connexes. Il a pour objectif d’informer les commerçants de leurs obligations juridiques et d’en assurer le respect.

L’Office de la protection du consommateur sait que certains commerçants de véhicules automobiles ne respectent pas la loi quand ils procèdent à des ventes – principalement en ce qui a trait à la publicité de ventes et à la vente de produits et de services additionnels – en utilisant des pratiques qui pourraient être en violation de la Loi sur la protection du consommateur et du Règlement sur la publicité et la communication de renseignements visant les véhicules automobiles.

Si certains commerçants ne respectent pas les règles ou ne les connaissent pas, cela donne une mauvaise image de toute l’industrie. Nous espérons que les questions et réponses suivantes aideront les commerçants à mieux comprendre leurs responsabilités en vertu de la loi.

  • Les commerçants ont-ils le droit d’ajouter des frais après que le consommateur a négocié un prix final?

La réponse contient deux éléments.

Pour la publicité :

Le Manitoba a des règlements stricts concernant la publicité faite par les commerçants. Quand une publicité comprend le prix d’un véhicule, il doit s’agir d’un prix tout inclus. L’ajout de tout frais (p. ex. : frais administratifs, de transport, d’inspection avant la livraison, de produit préinstallé obligatoire ou de service, etc.) au prix tout inclus est illégal.

Pour les négociations :

L’Office de la protection du consommateur pense que les consommateurs peuvent prendre pour acquis que le prix qu’ils négocient est un prix tout inclus. Ils peuvent aussi prendre pour acquis que toute représentation d’un prix faite par un vendeur reflète aussi un prix tout inclus qui comprend tous les frais que le commerçant à l’intention de récupérer, à l’exception de la TVP et de la TPS.

Les commerçants devraient divulguer de manière exacte tous les frais au cours du processus de négociation, pas après qu’un prix d’achat ait été décidé. Toute tentative d’un commerçant d’ajouter des frais à un prix d’achat décidé pourrait être considéré comme une violation de la Loi sur les pratiques commerciales. Ceci comprend tout frais qui pourrait être ajouté dans le bureau de financement, qui est aussi considéré comme faisant partie du processus de vente.

  • Les commerçants peuvent-ils facturer une somme additionnelle pour des services ou des produits installés avant la vente, comme des produits antivols ou de l’azote dans les pneus?

Si des services ou des produits sont préinstallés, toute facturation pour ces services et produits doit être incluse dans le prix annoncé et dans le prix négocié. Si vous êtes commerçant, vous pouvez décider de ne pas vendre un véhicule à moins qu’un service ou qu’un produit préinstallé ne soit payé. Dans ce cas, le consommateur a l’option d’acheter les produits ou services ou pas. Quand des consommateurs posent ce genre de questions à l’Office de la protection du consommateur, on leur conseille de ne payer que pour les ajouts qu’ils considèrent utiles et qu’ils souhaitent acheter.

Important: Un commerçant qui déclare ou même suggère que des produits ou des frais autres que la TVP et la TPS sont imposés par le gouvernement fait une déclaration qui est fausse, trompeuse ou mensongère et pourrait faire face à des mesures administratives de la part de l’Office de la protection du consommateur.

  • Et pour la vente de services ou de produits additionnels qui ne sont pas préinstallés?

Un commerçant peut vendre des services et des produits utiles et on s’attend à ce qu’il les défende. Le commerçant doit expliquer chaque produit et service au complet et honnêtement, et donner au consommateur le droit de refuser des articles additionnels.

Si le commerçant considère qu’un service ou qu’un produit doit être inclus à l’achat du véhicule parce qu’il a déjà été installé, l’Office de la protection du consommateur considère qu’il doit être compris dans le prix tout inclus et dans le prix tout inclus négocié par le vendeur.

On peut consulter en ligne les dispositions législatives :

Pour plus des renseignements, veuillez communiquer avec :

Jacques Lafournaise
Responsable de la mise en application et du règlement des différends
Office de la protection du consommateur
Courriel : Jacques.Lafournaise@gov.mb.ca
Téléphone : 204 945-3800

Consumer Protection Office Office de la protection du consommateur
302-258 Portage Avenue 258, av. Portage, bureau 302
Winnipeg, Manitoba, Canada R3C 0B6 Winnipeg, Manitoba, Canada R3C 0B6
T 204-945-3800 F 204-945-0728 Tél. 204-945-3800 Téléc. 204-945-0728
Toll Free 1-800-782-0067 Sans frais 1-800-782-0067
www.manitoba.ca www.manitoba.ca/index.fr.html

Mobile Version |
Manitoba

Consumer Protection

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size
December 28, 2016

Motor Vehicle Dealer Bulletin
Mandatory Fees

This bulletin from Manitoba’s Consumer Protection Office (CPO) provides motor vehicle dealers with important information about The Consumer Protection Act and related legislation. It is intended to inform dealers about their legal obligations and ensure compliance

The CPO is aware that some motor vehicle dealers are not conducting sales according to the law – mainly related to sales advertisements and the sale of additional products and services – using practices that may be in violation of The Consumer Protection Act and The Motor Vehicle Advertising and Information Disclosure Regulation.

If some dealers don’t follow or are unaware of the rules, it reflects poorly on the entire industry. We hope the following questions and answers will help dealers to better understand their responsibilities under the legislation.

  • Is it legal for dealers to add fees after the consumer has negotiated a final price?

This answer has two components.

For advertising:

Manitoba has strict regulations regarding dealer advertising. Any advertisement that includes a price for a vehicle must be an all-in price. To add any fee (e.g., administration fees, freight, PDI, mandatory pre-installed product or service, etc.) above the all-in price is illegal.

For the negotiations:

The CPO believes consumers can assume the price they are negotiating is an all-in price. They can also assume that any price representations made by a salesperson also reflect an all-in price that includes all fees the dealer intends to recoup, except PST and GST.

Dealers should accurately disclose any fees during the negotiation process, not after a purchase price has been established. Any attempt by the dealer to add fees to an established purchase price may be seen as a breach of The Business Practices Act. This includes any fees that may be added in the financing office, which are also considered part of the sales process.

  • Can dealers charge extra for products or services installed prior to a sale, such as anti-theft products or nitrogen in tires?

If any products or services are pre-installed, any charges for those products and services must be included in the advertised and negotiated price. As the dealer, you can decide not to sell a vehicle unless a pre-installed product or service is paid for. In that case, the consumer has the option to purchase the products or services or not. When the CPO receives questions about this from consumers, the advice they are given is that they agree to pay only for add-ons they believe are valuable and wish to purchase.

Important: A dealer who states or even infers that products or charges other than PST and GST are mandated by government is making a false, misleading or deceptive statement and could face administrative action by the CPO.

  • What about the sale of additional products and services that are not pre-installed?

A dealer may sell additional products and services that have value and it is expected that the dealer stands behind these products and services. The dealer must fully and truthfully explain each product and service and allow consumers the right to decline additional items.

If the dealer considers a product or service must be included with the purchase of the vehicle because it has already been installed, then the CPO considers that it must be included in the advertised all-in price and the all-in price negotiated by the salesperson.

The applicable legislation is available online:

For more information contact:

Jacques Lafournaise
Manager of Enforcement and Dispute Resolution
Consumer Protection Office
Email: Jacques.Lafournaise@gov.mb.ca
Telephone: 204-945-3800

Consumer Protection Office Office de la protection du consommateur
302-258 Portage Avenue 258, av. Portage, bureau 302
Winnipeg, Manitoba, Canada R3C 0B6 Winnipeg, Manitoba, Canada R3C 0B6
T 204-945-3800 F 204-945-0728 Tél. 204-945-3800 Téléc. 204-945-0728
Toll Free 1-800-782-0067 Sans frais 1-800-782-0067
www.manitoba.ca www.manitoba.ca