Version mobile |
Manitoba

Protection du consommateur

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size
Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.
téléchargez Acrobat Reader

Les rappels de sécurité automobile

Les rappels de sécurité automobile - qu’est-ce que c’est?

Les nouvelles voitures sont plus sécuritaires que jamais. De nombreux modèles sont équipés de dispositifs de sécurité avancés, comme des coussins de sécurité gonflables, des caméras de rétrovision, des électro-stabilisateurs programmés, des freins antiblocage et des avertisseurs de proximité. Des défauts de fabrication peuvent toutefois se produire, et certains d’entre eux peuvent avoir des répercussions sur la sécurité des conducteurs et des passagers.

La loi fédérale exige que les constructeurs de véhicules automobiles fournissent des renseignements sur les rappels aux propriétaires des véhicules visés par les défauts de sécurité et qu’ils réparent les problèmes. Malgré cela, si vous êtes le deuxième ou le troisième propriétaire, il se peut que l’avis soit envoyé à un ancien propriétaire et que vous ne le receviez pas en temps opportun.

Est-ce que mon véhicule fait l’objet d’un rappel de sécurité?

Si vous avez reçu un avis de rappel de sécurité du constructeur automobile, suivez les directives qui y sont fournies et faites effectuer rapidement les réparations nécessaires. Si vous n’avez pas reçu d’avis, mais que vous désirez savoir si votre véhicule est visé par un rappel de sécurité automobile, vous pouvez facilement vérifier :

  • Étape 1
    Consultez la banque de données des rappels de sécurité automobile de Transports Canada. Sur cette page, vous pourrez faire une recherche utilisant la marque, le modèle et l’année de construction de votre véhicule afin de déterminer si un rappel de sécurité a été publié pour votre type de véhicule.
  • Étape 2
    Si votre véhicule fait partie de la liste, communiquez avec le constructeur par téléphone ou consultez son site Web afin de vérifier si le rappel est en vigueur pour votre véhicule. Vous obtiendrez facilement cette information en entrant votre numéro d’identification du véhicule dans la banque de données du constructeur. Ce numéro se trouve habituellement au coin gauche inférieur du tableau de bord et on peut le voir en regardant à travers le pare-brise. Il peut aussi se trouver à l’intérieur de la portière du conducteur, dans le manuel du propriétaire ou dans les renseignements relatifs à l’immatriculation.
  • Étape 3
    Si votre véhicule fait l’objet d’un rappel et que le défaut en question n’a pas été réparé, communiquez avec un concessionnaire qui vend des véhicules de la même marque que le vôtre et faites-le réparer. Les réparations ne devraient rien vous coûter.

En suivant ces trois étapes simples, vous assurez votre sécurité ainsi que celle de votre véhicule.