Manitoba

Direction de la location à usage d'habitation

Locateurs bannière

 

La Direction de la location à usage d'habitation détient de

l’argent en fiducie pour les locataires

 

La Direction reçoit parfois de l’argent que doit un locateur à un locataire.  Cet argent est gardé dans un compte en fiducie pour le locataire pendant deux ans.  La Direction garde en dossier tout renseignement dont elle dispose pour aider à identifier le locataire.  Après deux ans, l’argent est versé dans le Fonds de remboursement des dépôts de garantie. Une fois que l’argent a été versé dans le Fonds, le locataire n’y a plus droit. L’argent contenu dans le Fonds peut être utilisé pour renseigner les locateurs, les locataires et d’autres personnes sur la location à usage d’habitation au Manitoba.

Si vous pensez que de l’argent qui vous appartient se trouve dans le compte en fiducie, suivez les liens ci-dessous.  Sous le lien Dépôts de garantie, vous trouverez une liste de noms et d'adresses d'unités locatives.  Sous le lien Trop-payé de loyer, vous trouverez uniquement des adresses d’immeubles et de dates approximatives de périodes de location. Le lien Biens abandonnés vous mènera à des adresses d’unités locatives.

Pour réclamer tout argent qui, selon vous, vous appartient, veuillez imprimer et remplir le formulaire de demande des locataires ci-dessous.  Vous pouvez également téléphoner à la Direction au 204-945-2476 à Winnipeg ou, sans frais, au 1 800 782‑8403, pour demander un exemplaire du formulaire.  Une fois le formulaire rempli, veuillez l’apporter à la Direction.  Vous devrez présenter au moins deux pièces d’identité, soit : permis de conduire, carte d’assurance-maladie, carte d’assurance sociale ou autre document montrant qui vous êtes.  Si vous réclamez un trop-payé de loyer et que la Direction n’a pas de nom de locataire en dossier, vous devrez également présenter une preuve que vous avez habité dans l’unité locative pendant une période donnée. 

La Direction s’engage à remettre l’argent qui appartient légitimement à un locataire.


Dépôts de garantie

Si, une fois qu'un locataire a quitté une unité locative, le locateur n’a aucune réclamation à l’égard du dépôt de garantie et de l’intérêt, il doit remettre au locataire tout montant non réclamé.  Si le locateur ne peut trouver le locataire, il doit envoyer l’argent à la Direction de la location à usage d'habitation.

Veuillez cliquer ici

Trop-payé de loyer

Parfois un locateur découvre qu’il a accidentellement demandé trop de loyer.  D’autres fois, c’est la Direction qui l’en avise. Lorsqu’un locateur a trop demandé de loyer à un locataire ou à un ancien locataire, il doit lui remettre le trop-payé.  Si le locateur ne peut trouver le locataire, il doit envoyer l’argent à la Direction de la location à usage d'habitation.

Veuillez cliquer ici

Biens abandonnés

Les locataires laissent parfois des biens de valeur dans les unités locatives qu’ils ont quittées. Dans ces cas, le locateur peut vendre les biens après les avoir entreposés pendant 60 jours, si le locataire ne les réclame pas. Le locateur peut retenir la partie du produit de la vente lui permettant de recouvrer les frais engagés pour l’entreposage et la vente des biens, ainsi que toute autre somme qui lui est due en vertu d’un ordre de la Direction. Toute somme restante doit être remise à la Direction s’il n’est pas possible de trouver le locataire. La Direction garde l’argent pour le locataire pendant deux ans.

Veuillez cliquer ici

 

Formulaire de demande des locataires

 

 

Partager

Manitoba

Residential Tenancies Branch

Get Started
Stay Connected
to the Manitoba Government
Locateurs bannière

 

RTB Holds Money In Trust For Tenants

The Branch sometimes receives money that is owed to a tenant by a landlord.  That money is kept in a trust account for the tenant for two years.  The Branch keeps a record of any information it has that will help identify the tenant.  After two years, the money goes into the Security Deposit Compensation Fund.  Once the money goes into the Fund, the tenant is no longer entitled to it.  The money in the Fund may be used to teach landlords, tenants and others about residential tenancies in Manitoba.

If you think there may be some money for you in the trust account, follow the links below. On the Security Deposits link you will find a list of addresses of rental units. On the Rent Overpayments link you will find building addresses and approximate tenancy periods only. Under the Abandoned Property link, you will find the address of the rental unit.

To claim any money you believe is yours, print and complete the Tenant's Application Form below. You can also call the Branch at 204-945-2476 in Winnipeg or toll free 1-800-782-8403 to ask for a copy of the form. After the form is completed, bring it to the Branch. You will need to provide at least two pieces of identification. That may be a driver’s licence, medical card, social insurance card or something else that shows who you are. If you are claiming a rent overpayment, and the Branch doesn’t have a tenant’s name on record, you will also be asked for proof that you lived in the unit during a certain time. 

The Branch is very interested in returning money that rightfully belongs to a tenant.


Security Deposits

After a tenant moves out, if the landlord does not have a claim against the security deposit and interest, the landlord must return the unclaimed amount to the tenant. If the landlord does not know how to locate the tenant they must send the money to the Residential Tenancies Branch.

Click Here

Rent Overpayment

Sometimes a landlord discovers that they have accidentally charged too much rent. Other times the Branch tells the landlord they have done so. When a landlord has overcharged rent to a tenant or a previous tenant, the landlord must return the money to the tenant. If the landlord does not know how to contact the tenant, they must send the money to the Branch.

Click Here

Abandoned Property

Sometimes tenants move out of a rental unit and leave valuable belongings behind. When this happens, the landlord may sell the items if, after storing them for 60 days, the tenant doesn't claim them. The landlord may keep enough money to cover their costs for the storage of the items, the sale of the property and any other money owed to them under a branch order. Any remaining money must be sent to the branch if the tenant can't be located. The branch holds the money for the tenant for two years.

Click Here

 

Tenant's Application Form

 

 

Share This