À notre sujet

Les Archives du Manitoba mettent à votre disposition le riche passé documentaire du Manitoba. Vous y trouverez des trésors de renseignements sur les Manitobains et Manitobaines et sur leur histoire.

À propos de nos ressources documentaires

Les ressources documentaires des Archives du Manitoba constituent une ressource précieuse pour la recherche sur l'histoire du Manitoba et sur ses habitants, ainsi que sur l'histoire de la Compagnie de la Baie d'Hudson (CBH). Les Archives comprennent deux principaux centres d'acquisition, soit les Archives du secteur public et du secteur privé et les Archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson (ACBH). Les Archives du Manitoba appartiennent à la population et à la Province, mais elles desservent une clientèle nationale et internationale sans cesse croissante. Nous vous invitons à profiter de ce trésor que nous mettons à votre disposition.

Les Archives du Manitoba acquièrent des documents de toutes sortes, notamment des documents textuels, des images fixes, des images en mouvement et des enregistrements sonores, des objets d'art documentaire, des documents cartographiques et des dessins architecturaux. Une recherche dans la base de données descriptive des archives Keystone vous permettra de trouver des descriptions des documents.

  • Les Archives du secteur public et du secteur privé sont chargées des documents du gouvernement du Manitoba ainsi que de ceux du secteur privé, des municipalités, et des districts et divisions scolaires au Manitoba.
    • Documents du gouvernement du Manitoba : Depuis que le Manitoba est devenu une province en 1870, les fonctionnaires ont créé et reçu des documents dans l’exercice de leurs fonctions. Certains de ces documents ont une valeur permanente et sont conservés aux Archives du Manitoba en tant qu’éléments du patrimoine archivistique de la province. Ces documents rendent compte des décisions politiques et juridiques, de l’évolution de l’administration publique provinciale et des interactions entre le gouvernement et la population. Ils apportent également des éléments de preuve importants quant aux droits et aux responsabilités des Manitobaines et des Manitobains. Les documents d’archives du gouvernement du Manitoba comprennent les documents de l’Assemblée législative, des ministères, des organismes gouvernementaux, des sociétés d’État, des commissions d’enquête et des tribunaux.
    • Documents du secteur privé : Les Archives du secteur public et du secteur privé acquièrent et conservent les documents de particuliers, d’organismes et de groupes communautaires au Manitoba afin de veiller à ce qu’une source d’information principale de l’histoire de la province soit à la disposition des générations actuelles et à venir. Les ressources documentaires, qui vont de l’époque de la Colonie de la Rivière-Rouge jusqu’au passé le plus récent, comprennent de la correspondance, des quotidiens et des journaux, des documents d’organismes, des photographies, des affiches et des objets d’art documentaire, des images en mouvement et des enregistrements sonores (y compris des histoires orales), des documents cartographiques et des plans architecturaux.
    • Documents des municipalités et des districts et divisions scolaires : Les Archives du secteur public et du secteur privé obtiennent et conservent les documents des municipalités et des divisions et districts scolaires du Manitoba.
  • Les Archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson (ACBH) sont le lieu de conservation officiel des documents de la CBH. Créée en vertu d'une charte royale en 1670, la CBH est la plus ancienne entreprise commerciale à charte du monde. Elle conservait des documents méticuleux et a laissé en héritage des documents d'importance extraordinaire portant sur la croissance et sur l'expansion de la Compagnie de la Baie d'Hudson dans les vastes territoires de la Terre de Rupert grâce au commerce des fourrures et à l'exploration, et plus tard, à la création de son empire commercial.

Notre mandat et notre mission

Les Archives du Manitoba jouent un rôle de premier plan en encourageant la bonne tenue de dossiers, ainsi que la préservation et l'accessibilité des documents de valeur durable.

En vertu du Règlement sur les archives et la tenue des dossiers, les Archives du Manitoba ont le mandat exclusif de conserver les documents d'archives du gouvernement et de ses organismes, des tribunaux et de l'Assemblée législative. Le Règlement prévoit des dispositions pour l'acquisition d'archives auprès des organismes et des particuliers du secteur privé manitobain et des organismes publics locaux. Nous sommes le fier dépositaire des Archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson (ACBH) qui sont reconnues mondialement.

Les Archives du Manitoba conservent des renseignements consignés sur tous les types de supports et donnent accès à ces renseignements. Notre mission consiste à protéger les renseignements d'une importance fondamentale pour l'identité des collectivités, pour le bien-être des particuliers et la connaissance de soi collective. Les Archives documentent les droits et les obligations mutuels des membres de la société et de ceux que le peuple choisit pour gouverner.