Recherche sur les histoires de famille


Renseignements généraux

La recherche sur les histoires des familles, ou la généalogie, est une expérience amusante et enrichissante qui exige une approche par étapes. Une manière de bien débuter consiste à commencer par vous-même avant d’entreprendre une recherche sur votre famille. Avant de vous rendre dans un service d’archives ou dans une bibliothèque, vous devez vous renseigner autant que possible en parlant à divers membres de votre famille et, si vous le pouvez, en consultant les vieux documents, lettres, journaux et photographes de votre famille. Tous les noms, les dates, les lieux, les emplois et les affiliations religieuses ou autres que vous pouvez trouver vous seront utiles lorsque vous commencerez votre recherche.

Lorsque vous ferez votre recherche, veillez à consigner les lieux que vous avez recherchés et l’information que vous avez trouvée. Les arbres généalogiques sont utiles pour enregistrer chaque génération. Veillez à prendre en note les titres des documents, les codes d’emplacement et d’autres renseignements comme les numéros de bobines de microfilm, car cela vous aidera à les retrouver si vous en avez besoin.

Au cours de votre recherche sur l'histoire de votre famille, rappelez-vous qu'il s'agit d'une activité pouvant demander du temps et de la patience, car il vous faudra peut-être communiquer avec divers services d'archives, ministères et organismes, ou leur rendre visite.


Recherches aux Archives du Manitoba

Les Archives du Manitoba ont de nombreuses sources pouvant vous aider à mener votre recherche sur les membres de votre famille venant du Manitoba ainsi que sur les personnes associées à la Compagnie de la baie d'Hudson dans l’ensemble du Canada et dans certaines régions des Etats-Unis. Certains des documents couramment utilisés aux Archives pour la recherche sur votre famille incluent les suivants :

  • les dossiers sur les homesteads;
  • les registres de présences des écoles publiques;
  • les testaments et les dossiers sur les successions;
  • les contrats des fonctionnaires de la Compagnie de la Baie d’Hudson;
  • les registres d’emploi des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson
  • les dossiers sur le personnel de la Compagnie de la Baie d’Hudson;
  • les dossiers de recensement de la Colonie de la Rivière-Rouge;
  • les dossiers privés des familles pionnières du Manitoba.

Vous pouvez :

  • Recherche de renseignements sur les ressources et les documents des Archives du Manitoba;
  • Visiter les Archives du Manitoba pour entreprendre des recherches généalogiques;
  • Faire une recherche à distance.

Manitoba
Printer Friendly

Archives of Manitoba

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size
Archives of Manitoba
Archives of Manitoba

Family History Research

General Information


Researching family history, also known as genealogy, is a fun and rewarding experience which requires a step-by-step approach. A good way to start is to begin with yourself and work your way back through your family. Before visiting an archives or library you should find out as much as you can by talking to various family members and, if they are available, look at old family records, letters, diaries and photographs. Any names, dates, places, occupations, religious and other affiliations that you can find will help you when you begin to research.

When you do your research, make sure you record the places that you have done research and the information you found. Family tree charts are helpful for keeping track of each generation. Be sure to write down the titles of documents, their location codes and any other information, such as microfilm reel numbers, that will help you to find the information again if needed.

As you explore your family history, keep in mind that it is an activity that can take time and patience since you may need to contact or visit different types of archives, government offices and organizations over the course of your research.

Research at the Archives of Manitoba


The Archives of Manitoba has many sources that can help you with your research about family members from Manitoba as well as individuals associated with the Hudson’s Bay Company across Canada and in some parts of the United States. Some records commonly used at the Archives for family history research include:
  • Homestead files
  • Public school attendance records
  • Wills and estate files
  • Hudson's Bay Company servants’ contracts
  • Hudson's Bay Company engagement registers
  • Hudson's Bay Company personnel files
  • Red River Settlement census records
  • Private records of early Manitoba families

You can:

Search for information about the resources and records of the Archives of Manitoba.

Visit the Archives of Manitoba to further your genealogical research.

Research from a distance

back to top