Au sujet des documents

« Le fait pour le gouvernement de bien assurer la tenue des dossiers renforce sa responsabilisation à l'endroit du public et permet aux Archives du Manitoba de préserver des documents gouvernementaux ayant une importance durable. »


Loi sur les archives et la tenue de dossiers

Chaque jour, dans le cadre de ses activités, le gouvernement du Manitoba crée et reçoit un nombre considérable de documents. Ces documents font état d'activités de planification, d'échanges, de décisions et d'innombrables opérations qui concernent les citoyens, d'autres administrations et des organismes privés.

Des documents fiables sont indispensables à l'administration efficiente du gouvernement. En outre, de tels documents constituent un témoin important des actes et des décisions des représentants du gouvernement, et ils permettent au gouvernement de rendre compte de ses actes.

En bout de ligne, les dossiers considérés comme ayant une valeur durable formeront une partie du patrimoine à valeur archivistique du Manitoba en tant que documents uniques et irremplaçables appartenant au gouvernement et à la société du Manitoba.

haut de page


Les documents gouvernementaux

Par documents gouvernementaux, on entend les renseignements consignés sous quelque forme que ce soit, créés ou reçus durant l'exercice des activités gouvernementales et conservés pour témoigner des activités et des opérations.

Cette définition met l'accent sur le but des documents, plutôt que sur leur forme ou le moyen par lequel ils ont été recueillis. Dans la définition sont inclus les documents papier traditionnels, ainsi que les documents consignés sur un autre support, dont les documents électroniques.

Les documents contiennent de l'information, mais ils représentent plus que de simples renseignements. Ils sont le produit d'activités, à savoir qu'ils ont été créés ou reçus durant le cours normal des affaires du gouvernement, puis délibérément recueillis et figés. Ils sont définis en terme de leur visée et de leur valeur de base, soit d'apporter la preuve d'activités et d'événements qui se sont déroulés.

Les documents gouvernementaux sont des sources principales. Ils comprennent toute documentation non publiée consignée sous quelque forme que ce soit, habituellement organisée par un système quelconque de classement ou de tenue de dossiers dans un bureau du gouvernement. Les livres publiés, les documents de bibliothèque et les artéfacts ne sont pas des documents gouvernementaux.

haut de page


Pourquoi garder des documents?

Les documents contiennent des renseignements essentiels à la conduite des activités quotidiennes du gouvernement. Ils ont pour but d'établir la preuve solide qu'une telle activité a eu lieu et de renseigner quant aux « qui, quoi, quand et pourquoi » ayant entouré une situation. Quelquefois, la nécessité de garder certains dossiers est clairement définie par une loi, un règlement ou un code d'éthique. Le plus souvent, cependant, la tenue des dossiers est une question de bonne gestion des affaires, une pratique conçue au fil des ans et intégrée au processus de travail d'une organisation en vue des objectifs suivants :

  • se reporter à la documentation portant sur d'anciennes opérations afin de se livrer à des actions subséquentes;
  • apporter la preuve d'obligations financières ou contractuelles qui permettront d'éviter un litige ou de protéger des droits juridiques;
  • se servir de l'évidence fondée sur des faits passés pour prendre des décisions éclairées, présentement et dans l'avenir;
  • rendre compte de ses actes et de ses décisions, lorsque cela est nécessaire.

Les documents du gouvernement permettent également de protéger les droits de la personne et les intérêts du public, et ils contribuent à l'élargissement d'un répertoire historique constitué de l'expérience personnelle et collective de tous les Manitobains.

haut de page


Qu'entend-on par « tenue de dossiers »?

Par tenue de dossiers, on entend la gamme entière des fonctions liées à la création et à la gestion des documents pendant tout leur cycle de vie, notamment :

  • créer et recueillir les documents pertinents;
  • conserver les documents à l'aide de systèmes de classement fiables pendant la période de conservation indiquée;
  • récupérer les documents en vue de les utiliser;
  • contrôler l'accès aux documents en fonction de lignes directrices établies;
  • détruire les documents devenus inutiles, en conformité avec des dispositions établies concernant la conservation et l'élimination de documents;
  • mettre à jour et faire connaître l'information concernant l'ensemble des documents que détient le gouvernement;
  • consigner la marche à suivre et les pratiques liées à la tenue des dossiers.

Par gestion de documents, on entendait traditionnellement les lignes directrices et la procédure suivies par une organisation dans le but de gérer des systèmes de classement et de détruire des documents dont elle n'avait plus besoin. Au cours des dernières années, un changement d'attitude est né du besoin de créer des documents fiables en format électronique, et « gestion de documents » désigne plus généralement la gestion intégrale des documents, de leur création à leur élimination permanente. Si bien qu'aujourd'hui les termes « gestion de documents » et tenue de dossiers sont souvent employés de façon interchangeable.

haut de page


À quoi sert la gestion des documents?

Toute personne se servant des documents modernes ne peut qu'être frappée par leur énorme quantité et leur complexité. À tous les niveaux de l'administration gouvernementale, les employés connaissent directement l'importance d'une gestion efficace des documents, qu'ils créent ou manipulent des documents dans l'exercice de leurs fonctions, qu'ils aient à trouver rapidement l'information dont ils ont absolument besoin, qu'ils se demandent combien de temps leurs documents devraient être conservés, ou qu'ils aient à prendre une décision qui influera sur la façon dont des documents essentiels sur le plan opérationnel seront créés et conservés. La gestion des documents vise à assurer que les dossiers sont organisés, protégés et contrôlés de façon à être utilisés de manière efficace au fil du temps.

La gestion des documents a pour objectifs d'assurer :

  • que les documents conservent leur intégrité aussi longtemps qu'ils seront jugés nécessaires;
  • que des liens utiles sont établis avec les documents connexes;
  • que l'on trouve et récupère facilement les documents;
  • que l'accès aux documents est contrôlé et autorisé;
  • que l'on utilise les méthodes les plus appropriées pour recueillir et conserver les documents;
  • que les documents sont systématiquement conservés pendant des périodes prédéfinies avant d'être détruits conformément à un calendrier des délais de conservation approuvé;
  • que l'information sur les documents tenus par une organisation est conservée aux fins de consultation interne et par le public;
  • que les mesures de gestion des documents, y compris la conservation et l'élimination des documents, sont consignées aux fins de vérification et de responsabilisation;
  • que les documents ayant une valeur à long terme pour l'organisation et la société en général sont systématiquement désignés comme tels dès le début, et que la
    conservation de ces documents est prévue et assurée.

De bonnes pratiques de gestion des documents sont aussi essentielles pour permettre au gouvernement de respecter toutes les dispositions de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP).

haut de page


À qui incombe la responsabilité?

En matière de tenue efficace des documents, la responsabilité incombe à tout le monde.

Tous les employés du gouvernement sont tenus de créer une documentation complète et  précise de leurs activités et de classer ou de conserver cette documentation à l'aide d'un système réglementaire de tenue de dossiers. À tous les niveaux, il est interdit aux employés de détruire les dossiers gouvernementaux, sauf si la destruction est prévue en vertu d'un calendrier des délais de conservation approuvé et est effectuée en conformité avec la marche à suivre établie concernant l'élimination des documents.

Les gestionnaires de programme sont tenus d'assurer que les exigences particulières concernant les documents relatifs à leur programme sont bien définies et bien comprises de leur personnel, que la responsabilité en matière de création et de gestion des documents est bien établie, et que tous les systèmes nécessaires pour faciliter la tenue des documents sont en place. Les gestionnaires doivent également s'assurer que tous les documents qui leur sont confiés sont inscrits aux calendriers existants des délais de conservation et que ceux-ci sont régulièrement mis en application.

Les employés ayant des fonctions associées à la gestion des documents, comme la gestion des systèmes de classement ou la mise en ouvre des dispositions des calendriers des délais de conservation, doivent suivre les pratiques et la marche à suivre établies et veiller à consigner les mesures de gestion des documents qui ont été prises. Les personnes désignées à titre de gestionnaires des documents sont tenues de faire  connaître au sein de leur ministère ou de leur organisme les lignes directrices et la marche à suivre concernant les dossiers du gouvernement, et de coordonner le transfert des documents au Centre de préarchivage aux fins d'entreposage à l'état inactif et d'élimination. (Veuillez consulter : Records Officer Role and Responsibilities (PDF) en anglais seulement.)

En vertu de la Loi sur les archives et la tenue de dossiers, le Bureau des documents du gouvernement est responsable de l'élaboration de lignes directrices et de normes pour la tenue des dossiers, notamment pour la création, la désignation, le maintien, l'élimination, la garde et la protection des documents. Par l'intermédiaire du Centre de préarchivage, il fournit au gouvernement des services liés à la gestion des documents. En outre, il désigne les documents ayant une valeur archivistique en fonction des calendriers des délais de conservation, et il prend tous les arrangements nécessaires pour assurer la protection à long terme et l'utilisation de ces documents.

haut de page

About Records

Good recordkeeping by government supports accountability to the public and enables the preservation by the Archives of Manitoba of government records of lasting significance.


The Archives and Recordkeeping Act

Every day the government of Manitoba produces and receives large numbers of documents as it carries out its work. These record planning, communications, decisions and countless transactions involving and affecting citizens, other governments and private organizations.

Reliable records are needed by government to function effectively. They also provide important evidence of actions taken and decisions made by public officials, and allow government to account for its actions.

Ultimately, those records deemed to have continuing value will form part of Manitoba's archival heritage, as unique and irreplaceable records of government and society.

top of page


What are government records?

Government records are defined as recorded information in any form, created or received in the conduct of government business and kept as evidence of activities and transactions.

This definition emphasizes the purpose, rather than the physical form or medium of records. The definition includes traditional paper records and records in all other forms, including electronic.

Records are made up of information, but they are something more than information alone. Records are the product of activities - they are created or received in the normal course of business and deliberately captured and 'fixed'. They are defined in terms of their essential purpose and value - which is to provide needed evidence of actions and events.

Government records are primary sources. They include unpublished documentation in any format, typically maintained in organized filing or other recordkeeping systems in government offices. Published books, library materials and artifacts are not government records.

top of page


Why keep records?

Records contain information that is needed for the day to day work of government. Their purpose is to provide reliable evidence of, and information about, 'who, what, when, and why' something happened.

In some cases, the requirement to keep certain records is clearly defined by law, regulation or professional practice. More often, recordkeeping is a matter of policy and good business practice, developed over time and "built into" work processes, to ensure that the organisation can:

  • refer to records of past transactions in order to perform subsequent actions;
  • produce evidence of financial or contractual obligations, to avoid dispute or protect against legal liability;
  • draw on evidence of past events to make informed decisions for the present and future; and
  • account for its actions and decisions when required to do so.

The records of government also help to protect individual rights and entitlements, safeguard the public interest, and contribute to the historical record of Manitobans' personal and collective experience.

top of page


What is “recordkeeping”?

Recordkeeping refers to the entire range of functions involved in creating and managing records throughout their life cycle. It includes:

  • creating / capturing adequate records
  • maintaining them in trustworthy recordkeeping systems for defined retention periods
  • enabling retrieval for use
  • controlling access according to defined rules
  • disposing of records that are no longer needed, according to formal retention and disposition rules
  • maintaining and providing information about records holdings
  • documenting recordkeeping practices and actions.

Records management has traditionally referred to an organisation's policies and procedures for managing file systems and disposing of records once they are no longer needed. In recent years, attention has shifted to the need to create reliable records in electronic form, and 'records management' is understood more broadly to mean the overall management of records from their initial creation to final disposition. The term is now often used interchangeably with recordkeeping.

top of page


Why manage records?

The sheer volume and complexity of modern records will be apparent to anyone who uses them. Government employees at all levels have first-hand experience of the importance of good records management, whether they create or handle records in their work, depend on finding the records they need quickly, wonder how long their records should be kept, or are required to make decisions that affect the way business-critical records will be created and maintained.

Records management has to do with making sure records are organised, protected and controlled so that they can be effectively used over time. Its purpose is to ensure that:

  • the integrity of the records is maintained as long as they are required
  • related records are meaningfully linked
  • records can be easily located and retrieved
  • access to records is controlled and authorised
  • the most appropriate methods of capturing and maintaining records are used
  • records are systematically retained for pre-defined periods of time and disposed of according to approved records schedules
  • information about the records kept by the organization is maintained for internal and public uses
  • records management actions - including retention and disposal of records -- are documented for audit and accountability purposes
  • records of continuing value to the organization and society can be systematically identified at the earliest stage, and their preservation planned and provided for.

Good records management is also essential if government is to meet the requirements of The Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA).

top of page


Who is responsible?

Good recordkeeping is everyone's responsibility.

All government employees have a duty to create full and accurate records of their actions, and file or capture them in a formal recordkeeping system. Employees at all levels must not destroy government records except as provided by an approved records schedule, and in accordance with established procedures for records destruction.

Program managers are responsible for ensuring that the specific records requirements of their program are defined and understood, that responsibility for creating and managing records is assigned and that the necessary systems are in place to support recordkeeping. Managers should ensure that all records in their custody and control are covered by current records schedules, and that schedules are regularly implemented.

Employees with responsibility for records management functions, such as managing file systems or carrying out the provisions of records schedules, should follow established practices and procedures, and ensure that records management actions are documented. Records Officers are responsible for communicating Government Records Office procedures within their department or agency and for coordinating the transfer of records to the Records Centre for storage and disposition. (See Records Officer Role and Responsibilities (PDF).)

The Government Records Office is responsible under The Archives and Recordkeeping Act for establishing policies, standards, and guidelines for recordkeeping, including the creation, identification, maintenance, retention, disposition, custody, and protection of records. It identifies records of archival value through the records scheduling process, and is involved in planning for the long-term protection and use of these records. The Government Records Office also provides records storage services to government through the Government Records Centre.

top of page