Manitoba
Version imprimable

Archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand
Archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson
Archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson

Historique de la CBH

Introduction

Hudson Bay map
Carte de la baie d'Hudson

La Compagnie de la Baie d'Hudson (CBH) a été créée à une autre époque et dans un autre pays. Aucune société comme celle-ci n'existe dans l'histoire moderne du Canada.

La CBH a été fondée le 2 mai 1670 lorsque le roi Charles a octroyé une charte à son cousin le prince Rupert et à ses associés. La charte a fait de la CBH une personne morale. Plusieurs autres chartes, qui ont modifié la première, ont été octroyées depuis, la plus récente en 1970. Le nom complet de la CBH est le suivant : Gouverneur et Compagnie des aventuriers d'Angleterre faisant commerce dans la Baie d'Hudson. Le gouverneur était le président; la Compagnie des aventuriers consistait en des actionnaires qui désiraient partir à l'aventure ou investir leur fonds. Les actionnaires étaient appelés propriétaires et leurs assemblées, cours générales. Ils élisaient le gouverneur, le sous-gouverneur et le comité (conseil d'administration). La CBH était établie en tant que société par actions et la permission du Gouverneur et du Comité étaient nécessaires pour vendre des actions. Une réorganisation importante a lieu en 1863, et la CBH est financée par des actions vendues publiquement sur le marché libre.

La Charte de 1670 a fait des membres de la Compagnie de la Baie d'Hudson les « Seigneurs et maîtres véritables et absolus » de la Terre de Rupert, la grande zone de drainage du basin de la baie d'Hudson. Cela correspond à peu près à un million et demi de miles carrés de régions de l'ouest et du nord du Canada, soit plus de 40 pour cent du pays actuel. Le roi Charles croyait qu'il avait le droit de donner ce territoire qui ne lui appartenait pas, parce qu'aucun autre monarque chrétien ne l'avait revendiqué.

Conformément à l'Acte de cession de 1869, la CBH accepte de céder la terre de Rupert à la Couronne. En 1870, le territoire est incorporé au nouveau Dominion du Canada. En compensation, la CBH reçoit une grosse somme d'argent et des avoirs fonciers importants.

De sa création en 1670 jusqu'en 1870, la CBH était principalement axée sur le commerce des fourrures. La gamme de ses activités s'est considérablement élargie par la suite alors qu'elle tirait profit de nouvelles possibilités. En ce début de 21e siècle, la CBH est mieux connue comme entreprise de commerce de détail.

Bien que la CBH ait changé au fil des ans, son histoire est faite de continuités. Ce sont ces continuités qui font de ses archives de si riches ressources. Pour une introduction aux thèmes majeurs de l'histoire de la CBH, consultez les sections suivantes :

Consultez le site Web de la CBH pour vous renseigner sur son histoire.

Suivant »