Manitoba
Version imprimable

Archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand
Archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson
Archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson

Historique de la CBH

Introduction

Hudson Bay map
Carte de la baie d'Hudson

La Compagnie de la Baie d'Hudson (CBH) a été créée à une autre époque et dans un autre pays. Aucune société comme celle-ci n'existe dans l'histoire moderne du Canada.

La CBH a été fondée le 2 mai 1670 lorsque le roi Charles a octroyé une charte à son cousin le prince Rupert et à ses associés. La charte a fait de la CBH une personne morale. Plusieurs autres chartes, qui ont modifié la première, ont été octroyées depuis, la plus récente en 1970. Le nom complet de la CBH est le suivant : Gouverneur et Compagnie des aventuriers d'Angleterre faisant commerce dans la Baie d'Hudson. Le gouverneur était le président; la Compagnie des aventuriers consistait en des actionnaires qui désiraient partir à l'aventure ou investir leur fonds. Les actionnaires étaient appelés propriétaires et leurs assemblées, cours générales. Ils élisaient le gouverneur, le sous-gouverneur et le comité (conseil d'administration). La CBH était établie en tant que société par actions et la permission du Gouverneur et du Comité étaient nécessaires pour vendre des actions. Une réorganisation importante a lieu en 1863, et la CBH est financée par des actions vendues publiquement sur le marché libre.

La Charte de 1670 a fait des membres de la Compagnie de la Baie d'Hudson les « Seigneurs et maîtres véritables et absolus » de la Terre de Rupert, la grande zone de drainage du basin de la baie d'Hudson. Cela correspond à peu près à un million et demi de miles carrés de régions de l'ouest et du nord du Canada, soit plus de 40 pour cent du pays actuel. Le roi Charles croyait qu'il avait le droit de donner ce territoire qui ne lui appartenait pas, parce qu'aucun autre monarque chrétien ne l'avait revendiqué.

Conformément à l'Acte de cession de 1869, la CBH accepte de céder la terre de Rupert à la Couronne. En 1870, le territoire est incorporé au nouveau Dominion du Canada. En compensation, la CBH reçoit une grosse somme d'argent et des avoirs fonciers importants.

De sa création en 1670 jusqu'en 1870, la CBH était principalement axée sur le commerce des fourrures. La gamme de ses activités s'est considérablement élargie par la suite alors qu'elle tirait profit de nouvelles possibilités. En ce début de 21e siècle, la CBH est mieux connue comme entreprise de commerce de détail.

Bien que la CBH ait changé au fil des ans, son histoire est faite de continuités. Ce sont ces continuités qui font de ses archives de si riches ressources. Pour une introduction aux thèmes majeurs de l'histoire de la CBH, consultez les sections suivantes :

Consultez le site Web de la CBH pour vous renseigner sur son histoire.

Suivant »

Manitoba
Printer Friendly

Hudson's Bay Company Archives

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size
Hudson's Bay Company Archives - Contact Information
Hudson's Bay Company Archives

Hudson's Bay Company History

Introduction

Hudson Bay map
Hudson Bay map

The Hudson's Bay Company (HBC) was created in another time and another country. There is no company in modern Canadian history like it.

The HBC was founded on 2 May 1670 when King Charles granted a charter to his cousin Prince Rupert and his associates. The charter created the HBC as a corporate entity. Several supplementary charters, which modified the original one, have been granted since, most recently in 1970. The HBC's full name is the Governor and Company of Adventurers of England trading into Hudson's Bay. The governor was the chairman; the Company of Adventurers were those who owned stock, as they were adventuring or risking their money. The stock holders were called proprietors and their meetings were called general courts. They elected the governor, deputy governor and committee (board of directors). The HBC was set up as a joint-stock company and the permission of the Governor and Committee was needed for the sale of stock. In 1863 there was a major re-organization as a result of which the HBC was capitalized by shares publicly traded on the open market.

The charter of 1670 made the Hudson's Bay Company 'true and absolute Lordes and Proprietors' of Rupert's Land, the vast drainage area of the Hudson Bay basin. This is equal to almost a million and a half square miles of western and northern Canada, more than 40% of the modern nation. Charles believed that the land was his to give because no other Christian monarch had claimed it.

By the Deed of Surrender in 1869 the HBC agreed to transfer Rupert's Land back to the crown. In 1870 the territory was incorporated into the new Dominion of Canada. In compensation the HBC received a large sum of money and substantial land holdings.

From its founding in 1670 until 1870 the fur trade was the chief focus of the HBC. Its range of activities broadened considerably after that as it took advantage of new opportunities. At the beginning of the 21st century HBC is best known as a general retailer.

Although the HBC has changed with the centuries, its history is full of continuities. It is these continuities which make its archives so rich a resource. For an introduction to the major themes of HBC history, see:

Visit the HBC's own website for their telling of their history.

Next »

back to top