Manitoba
Version imprimable

Archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand
Archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson - Pour Nous
Archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson

Ressources documentaires des ACBH

Bibliothèque des ACBH

Book cover
Jaquette du livre The Return of the Nonsuch : The Ship That Launched an Empire, de Laird Rankin, (Heartland Associates Inc., 2004)

La bibliothèque des Archives de la Baie d'Hudson (ACBH) est une ressource précieuse de recherche. Elle contient plus de 10 000 titres (livres, articles, journaux, bandes vidéo et CD-ROM) sur la CBH, particulièrement sur son commerce des fourrures, sur les Autochtones d'Amérique du Nord et sur l'histoire de l'ouest du Canada, des Etats-Unis et de l'Arctique. La bibliothèque a été considérablement agrandie en 2000 grâce à l'acquisition de la collection de la revue The Beaver. Il existe une importante collection de livres rares, qui comprend une partie de la bibliothèque personnelle du commerçant de fourrures Peter Fidler (1769-1822) ainsi que des ouvrages de bibliothèque de divers postes comme York Factory.

On ne peut accéder à la bibliothèque qu’en se rendant à l’Immeuble des Archives provinciales, mais il est possible d’effectuer des recherches en ligne dans le catalogue de la bibliothèque des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Des photocopies d'articles et d'extraits de livres peuvent être envoyées aux usagers, à moins que le livre ne puisse être photocopié en raison de son état.