Les ACBH en vedette

Un cadeau de noces digne d'une princesse

Le 20 novembre 1947, la princesse Elizabeth épouse le lieutenant Philip Mountbatten à l'abbaye Westminster. Pour célébrer cet événement, la Compagnie de la baie d'Hudson offre à la princesse un manteau de castor, qu'elle porte ici à la gare King's Cross alors qu'elle se prépare à monter à bord d'un train en direction de l'Écosse, où elle et Philip passeront leur lune de miel. Elizabeth a rapidement envoyé ses remerciements dans une lettre adressée au gouverneur de la Compagnie de la Baie d'Hudson, Sir Patrick Ashley Cooper, le 28 novembre 1947.

La princesse Elizabeth à la gare King's Cross en 1947, portant le manteau de castor qu'elle a reçu comme cadeau de noces de la Compagnie de la Baie d'Hudson
agrandir l'image
La princesse Elizabeth à la gare King's Cross en 1947, portant le manteau de castor qu'elle a reçu comme cadeau de noces de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Photographe : International News Photos.
HBCA 1987/363-R-30/4
La lettre de remerciement
agrandir l'image
La lettre de remerciement de la princesse Elizabeth à la CBH
HBCA E.271/1, fo. 5

La lettre fait partie d'une série appartenant au gouverneur et au comité et intitulée " Correspondence with significant individuals and institutions " (Correspondance avec des personnes et institutions proéminentes). Ces lettres ont été conservées ensemble en raison de l'éminence des expéditeurs. Entre autres éminents expéditeurs, citons Sir Winston Churchill, William Lyon Mackenzie King et Louis St. Laurent.

Pour en savoir plus sur ces lettres ou sur les autres archives du gouverneur et du comité, faites une recherche dans la base de données Keystone.

Pour voir les anciens numéros : Archive En vedette

haut de page