| |
Manitoba

Archives du Manitoba

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand
Pour commencer
Restez connectés

Numérisation aux Archives du Manitoba


Les Archives du Manitoba, y compris les Archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson, numérisent certains de leurs documents d’archives par souci de préservation et de facilité d’accès. Les documents numérisés seront maintenant accessibles grâce à la base de données Keystone. Dans la base de données Keystone (anglais seulement), vous pouvez trouver des copies numériques de photos, de documents textuels, de cartes, d’enregistrements audio et plus encore! Du nouveau matériel sera versé régulièrement.

Les Archives numérisent des documents d’archives pour qu’ils soient plus accessibles à partir de leur site Web. Les Archives s’engagent à numériser un vaste échantillon des sujets et des médias variés qui composent leur réserve.  

Les Archives ont commencé à numériser certains documents d’archives à des fins de préservation. Les enregistrements audio, les films et les vidéos sont particulièrement vulnérables à la détérioration au fil du temps. Les Archives concentrent actuellement leurs efforts sur la préservation d’enregistrements audio.

 

Consultez la foire aux questions pour en savoir plus sur le programme de numérisation :

+ Quels documents d’archives sont numérisés?

La réserve des Archives est considérable : il ne sera pas possible de numériser tous les documents. Plusieurs facteurs entrent en compte dans la sélection des documents d’archives à numériser, notamment l’accessibilité, la demande, la fragilité ou leur intérêt pour les collectivités éloignées.

+ Les documents d’archives seront-ils tous numérisés?

Non. Les Archives du Manitoba possèdent un très grand nombre de documents d’archives et il serait impossible de tous les numériser.

+ Les Archives du Manitoba suivent-elles des normes techniques de numérisation des documents d’archives?

Les normes de numérisation ont changé au fil du temps, donc, nos documents d’archives n’ont pas tous été numérisés selon les mêmes normes. En 2012, des normes techniques plus uniformes ont été adoptées et mises en œuvre par les Archives du Manitoba. Pour plus de renseignements, consultez le sommaire (anglais seulement) des normes actuelles d’équipement et de travail auxquelles nous nous conformons pour numériser des enregistrements photographiques. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir des renseignements plus détaillés à propos des normes de numérisation des Archives du Manitoba.

+ Les Archives du Manitoba apportent-elles des modifications ou des améliorations aux images des documents d’archives?

Les documents d’archives ont été modifiés aussi peu que possible. Notre objectif est d’offrir une représentation aussi fidèle que possible du document d’archives que consulterait un chercheur à la salle de lecture des Archives. Les seules modifications permises servent à rectifier les effets du processus de numérisation. Toute modification exceptionnelle, qui change l’apparence du document numérisé par rapport à son original, sera indiquée.

+ Les documents d’archives originaux sont-ils détruits une fois qu’ils sont numérisés? Qu’arrive-t-il à ces documents après la numérisation?

Non. Les documents d’archives originaux ne sont pas détruits une fois qu’ils sont numérisés. Certains aspects du document original auxquels pourrait s’intéresser un chercheur ne peuvent pas être reproduits dans une version numérique, notamment le type de papier ou d’encre, ou encore la texture. Les ressources numériques qui sont mal entretenues, corrompues ou détruites ne peuvent être récupérées.

+ Puis-je envoyer mes commentaires, mes suggestions ou ma rétroaction au sujet du choix des documents d’archives à numériser aux Archives du Manitoba?

Bien sûr! Tous les commentaires sont examinés par notre comité sur la numérisation, qui en tiendra compte dans la planification des numérisations futures. Puisque nos programmes de numérisation sont établis à long terme, nous sommes incapables à l’heure actuelle de numériser et d’inclure à notre site Web des versions numériques de documents d’archives particuliers sur demande. Nous sommes toutefois heureux de vous aider à obtenir des copies de ces documents pour vos recherches. Veuillez consulter les renseignements sur nos services des copies et des reproductions.

+ Puis-je me servir de toute image trouvée sur votre site Web?

En vertu de la Loi sur le droit d’auteur, les dossiers contenus dans cette base de données peuvent servir à des fins d’étude privée ou de recherche. Les clients doivent obtenir une autorisation écrite avant d’utiliser des documents reproduits à des fins de publication, d’exposition et de tournage de films, ou à toute fin autre que la recherche ou l’étude privée. Il faut mentionner à un endroit bien visible que les Archives du Manitoba, ou les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson, détiennent les documents originaux. Veuillez consulter les conditions régissant la copie, la reproduction et l’utilisation des documents pour plus de renseignements.

+ Puis-je obtenir une version à haute résolution d’une image que j’ai vue sur votre site Web?

Possiblement. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus sur l’obtention d’une version à haute résolution d’une image de notre site Web.

+ J’aimerais avoir une image à faible résolution d’un document d’archives que je crois que vous avez, mais que je ne trouve pas sur votre site Web. Pouvez-vous m’envoyer cette image par courriel?

Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de numériser des dossiers sur demande. Nous ne pouvons que vous envoyer des images qui ont déjà été numérisées et versées sur notre site Web. Veuillez consulter les services des copies et des reproductions pour connaître d’autres options.

haut de page

Partager