Aide de la base de données descriptive des archives Keystone

[Table des matières]

4. Résultats de recherche des descriptions de dossiers et d’article

Résultats de recherche

Une fois que vous avez entré une requête de recherche des descriptions de dossiers et d’articles, une fenêtre s’affiche avec toutes les descriptions de dossiers et d’articles qui correspondent à vos critères de recherche.

Les renseignements fournis par les résultats de recherche peuvent comprendre un titre ou une description de l’article, un numéro de classement (pour les documents du gouvernement), une date (ou une plage de dates) de création du document et une description du format.

Quand un dossier particulier contient des versions numériques, une vignette apparaîtra. Certaines descriptions de dossiers et d’articles contiendront plusieurs images et cela sera indiqué à côté de la vignette. Si le dossier comprend également des enregistrements sonores numériques ou des fichiers audiovisuels, cela sera également indiqué. Cliquez sur l’image ou sur la description pour voir la liste complète des dossiers et articles ainsi que toutes les versions numériques ci-jointes.

Vous pouvez ajouter des images à votre galerie personnelle en cliquant sur « Ajouter à la galerie ». Cliquez sur « Voir la galerie » dans la partie supérieure ou inférieure de la page pour voir toutes les images dans votre galerie.

Cliquez sur un titre pour obtenir une description complète.

Vous pouvez aussi sauvegarder les descriptions de cette page en cliquant la case située à droite de la liste. Les documents sauvegardés peuvent être transmis par courriel ou sauvegardés dans un fichier de votre ordinateur. Allez à Sauvegarde et envoi par courriel des documents sélectionné[Veuillez noter que les documents sauvegardés n'incluront pas de versions numériques.]

Affichage complet des descriptions de dossiers et d’articles

Quand vous sélectionnez un document particulier, vous obtenez des renseignements sur ce dossier ou article.

Les renseignements peuvent comprendre ceci :

  • titre ou description de l’article;
  • date(s) de création du document;
  • lien vers la description du groupe d’archives dont fait partie le dossier ou l’article – essentiel pour connaître l’accès ou voir la liste complète des documents;
  • données de classement – code de repérage, numéro de microfilm, numéro du négatif;
  • créateur du document;
  • format original du document;
  • numéro du négatif requis à des fins de reproduction;
  • fiche de tournage ou résumé d’entrevue pour les films ou enregistrements d’histoires orales.
  • Versions numériques (voir ci-dessous)

Pour commander un dossier ou un article, prenez note des éléments suivants :

  • la description de l’article ou le titre du dossier ou de l’article;
  • le code de repérage qui se trouve dans le champ « repérage et classement » « Location and Ordering);
  • cliquez sur le titre du fonds ou de la série pour connaître les renseignements sur les restrictions dont le dossier ou l’article peut être assorti.

Vous pouvez aussi sauvegarder le document en cliquant sur « sauvegarder ce document » (Save this Record). Pour en savoir plus, allez à Sauvegarde et envoi par courriel des documents sélectionnés.

Versions numériques

  • Quand des versions numériques ont été créées pour un document d’archives, elles seront indiquées au bas de la page contenant la liste complète des dossiers et articles.
  • Images :
    • Cliquez sur une vignette pour voir l’image en entier.
    • Cliquez sur les boutons « suivant » ou « précédent » pour voir toutes les images associées à la description, lorsqu’il y a plusieurs images ci-jointes.
    • Cliquez sur « Ajouter à la galerie » pour ajouter une image à votre galerie.
    • Cliquez sur « Voir la galerie » pour voir toutes les images que vous avez ajoutées à la galerie.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’image pour obtenir les commandes imprimer, sauvegarder et envoyer par courriel. Veuillez noter qu'aucune information relative à l’image ne sera incluse. Il est important de noter le code de repérage et le numéro de l’image numérique pour consultation future. L’adresse URL indiquée au bas de la page pour les images imprimées n’est que temporaire et ne vous permettra pas de retrouver le document.
  • Enregistrements audio et audiovisuels :
    • Cliquez sur la flèche « jouer » pour écouter ou visualiser le dossier numérisé.
    • Remarque : Certains fichiers peuvent inclure une liste des prises de vue. Elle sera affichée sous le fichier numérique.

Galerie

La galerie contient toutes les images ajoutées, au cours d’une session. La galerie ne sera pas sauvegardée pour des sessions ultérieures.

La galerie contient les vignettes de toutes les images ajoutées à la galerie, ainsi que la description de l’article, le code de repérage, le numéro de l’image numérique et d’autres renseignements connexes.

Cliquez sur le lien « Version imprimable » pour imprimer les vignettes dans la galerie.

Cliquez sur une image particulière pour la voir agrandie. Cliquez sur les boutons « suivant » ou « précédent » pour voir d’autres images dans la galerie, le cas échéant.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’image pour obtenir les commandes imprimer, sauvegarder et envoyer par courriel. Veuillez noter qu'aucune information relative à l’image ne sera incluse. Il est important de noter le code de repérage et le numéro de l’image numérique pour consultation future. L’adresse URL indiquée au bas de la page pour les images imprimées n’est que temporaire et ne vous permettra pas de retrouver le document.

Liste complète des dossiers et articles d’un fonds ou d’une série

Vous pouvez voir la liste complète des dossiers et articles appartenant à un fonds ou à une série.

Quand vous êtes dans un document, cliquez sur le titre du fonds ou de la série. Cela vous amènera à la description des archives, qui indique le groupe de documents auquel appartient le dossier ou l’article. Au bas de la description, si une liste est accessible, il y aura un hyperlien indiquant que vous pouvez « voir une liste en ligne de ces documents ». Pour les documents du gouvernement, une liste d’acquisitions s’affichera avec les dates de chaque acquisition. Cliquez sur un numéro d’acquisition pour voir la liste complète.

Pour en savoir plus sur l’organisation des archives, allez à Organisation des archives.

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