| |
Manitoba

Archives du Manitoba

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand
Pour commencer
Restez connectés

Registres des homologations : Foire aux questions

+ Qu’entend-on par « registre des homologations »?

Les registres des homologations , incluant les dossiers de succession, sont des preuves des efforts du tribunal pour régler le testament ou la succession d’une personne décédée. Cela comprend les efforts pour que les dispositions du testament soient respectées et que tout conflit concernant la distribution des biens soit réglé au tribunal. Les dossiers de succession peuvent inclure des demandes d’homologation, des testaments, des affidavits, des inventaires et des évaluations des biens.

Les registres des homologations peuvent également comprendre des instruments juridiques comme des lettres d'homologation, des lettres d'administration, des lettres d'administration testamentaire, des livres des homologations, des répertoires et des lettres spéciales.

+ Est-ce que tous les dossiers de succession contiennent un testament?

Non. Parfois les dossiers de succession ne contiennent pas de testament. Si la personne décédée n’avait pas fait de testament ou si elle n’avait pas assez de biens à distribuer après son décès, il n’y aura pas de testament dans le dossier de succession.

+ Quel type de renseignements trouve-t-on dans un registre des homologations?

Les registres des homologations sont une excellente source de renseignements qui peuvent être difficiles à obtenir autrement. Le type et le nombre de documents que vous pouvez y trouver varieront d'un dossier à l’autre. Par exemple, vous pouvez y trouver des renseignements identificateurs comme le nom et l’adresse de la personne décédée, la date, la cause et le lieu du décès et une liste des héritiers, des conjoints, des enfants ou des membres de la famille. De plus, les registres peuvent également contenir le nom, l'adresse et l’occupation de la personne ayant fait la demande – souvent un parent de la personne décédée. Les registres des homologations peuvent de plus contenir des documents plus détaillés concernant la succession comme une copie du testament de la personne décédée, un inventaire des biens ou des dettes de cette dernière, et toute demande ou affidavit reçus par le tribunal au sujet de la disposition de la succession.


+ Les certificats et les enregistrements de décès sont-ils inclus dans les dossiers d'homologation?

Non, on peut uniquement obtenir des certificats ou des enregistrements de décès auprès du Bureau de l'état civil du Manitoba.

+ Puis-je obtenir des copies des registres des homologations?

Oui. On peut obtenir des copies des registres des homologations auprès des Archives du Manitoba. Veuillez consulter le site Web pour plus de renseignements sur les services de copie offerts par les Archives du Manitoba.

+ Les répertoires et les dossiers de succession sont-ils accessibles sur ce site Web?

Le répertoire du district judiciaire de Winnipeg (Est), le répertoire du district judiciaire de Brandon (Ouest), le répertoire du district judiciaire de Dauphin, le répertoire du district judiciaire de Morden (Sud) le répertoire du district judiciaire de Portage la Prairie et le répertoire du district judiciaire de St. Boniface sont maintenant accessibles en ligne. Les Archives du Manitoba travaillent activement à offrir les répertoires d’autres districts judiciaires.

Les registres des homologations ne sont pas accessibles à partir de ce site Web. Ce site Web est un guide pour trouver les registres aux Archives du Manitoba.



+ Les Archives du Manitoba ont-elles des registres des homologations plus récents?

L’âge des registres des homologations conservés aux Archives du Manitoba varie selon le district. Les registres des homologations du district judiciaire de Winnipeg (Est) sont âgés de vingt ans ou plus alors que les registres des homologations régionaux (à l’extérieur du district de Winnipeg sont âgés de dix ans ou plus. Pour les registres des homologations plus récents, veuillez consulter le Système du greffe des tribunaux du Manitoba (en anglais seulement), une base de données accessible directement à partir du site Web du ministère de la Justice.

+ Et si je ne trouve pas la personne que je cherche dans les registres?

Si vous ne trouvez pas la personne que vous cherchez dans le répertoire, essayez une orthographe différente des noms ou élargissez votre recherche à plusieurs années après la date du décès. Gardez cependant à l’esprit qu’il peut y avoir des lacunes dans les registres et qu’il n’existe peut-être pas de dossiers de succession pour certaines personnes.

+ Une fois que j’ai le code d’emplacement ou le numéro du dossier de succession, comment puis-je voir les registres?

Vous pouvez consulter les registres dans la salle de lecture des Archives du Manitoba. Avant de vous rendre aux Archives du Manitoba, vous devez savoir que certains registres sont entreposés ailleurs et peuvent ne pas être consultables sur le champ. Un minimum de deux jours ouvrables est exigé pour récupérer ces registres. Communiquez avec les Archives du Manitoba pour demander ces registres. 

+ Ai-je besoin d’un rendez-vous pour venir faire des recherches?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un rendez-vous et le personnel de notre salle de recherche sera heureux de vous aider à votre arrivée. La recherche primaire peut être un processus complexe, donnez-vous amplement de temps pour découvrir les précieuses ressources des registres des homologations. Nous vous encourageons à communiquer avec les Archives du Manitoba avant votre visite si vous avez une demande précise.

Pour de plus amples renseignements sur la recherche aux Archives du Manitoba, consultez notre site Web.

+ Est-ce que certains dossiers de succession se trouvent sur microfilm?

Non. Les dossiers de succession conservés aux Archives du Manitoba ne sont pas accessibles sur microfilm.


 

haut de page

Partager

Manitoba
Printer Friendly

Archives of Manitoba

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size
Archives of Manitoba - Contact Information
Archives of Manitoba

Probate Records: Frequently Asked Questions

  1. What is a probate record?
  2. Do all estate files contain wills? 
  3. What type of information will I find in a probate record? 
  4. Are death certificates and registrations included in probate files? 
  5. Can I get copies of probate records? 
  6. Are indexes and estate files available on this website? 
  7. Does the Archives of Manitoba have more recent probate records?
  8. What if I can’t find the person I’m looking for in the records?
  9. Once I have the location code or the estate file number, how do I go about viewing the records?
  10. Do I need an appointment to come in and do research?
  11. Are any of the estate files on microfilm?

1. What is a probate record?

Probate records, including estate files, are evidence of the court’s effort to settle the will or estate of a deceased person. This includes efforts to ensure that the provisions in the will are followed, and that any disputes regarding the dispensation of assets are brought before the court. Estate files may consist of: probate applications, wills, affidavits, property inventories and valuations.
Probate records may also include legal instruments such as grants of probate, letters of administration, letters of administration with will annexed, probate books, indexes, and special grants.

2. Do all estate files contain wills?

No. Sometimes the estate files do not contain a will. If the deceased did not leave a will or sufficient property to dispense of after death, there will not be a will in the estate file.

3. What type of information will I find in a probate record?

Probate records are an excellent source of information that may be difficult to gather otherwise. The types and number of documents you might find will vary from file to file.  For instance, you can find identifying information such as the name and residence of the deceased, the date, manner and place of death, and a list of heirs, spouses, children or relatives. In addition, the records may also contain the name, address and occupation of the person filing the application – often a relative of the deceased. Probate records may also include more detailed documents relating to the estate, such as a copy of the will left by the deceased, an inventory of the deceased’s holdings or debts, and any petitions or affidavits received by the court regarding the disposition of the estate.

4. Are death certificates and registrations included in probate files?

No. Death certificates and registrations may only be obtained from Manitoba Vital Statistics.

back to top

5. Can I get copies of probate records?

Yes. Copies of probate records may be obtained at the Archives of Manitoba. Please consult the website for detailed information on the copy services provided by the Archives of Manitoba.

6. Are indexes and estate files available on this website?

The Winnipeg (Eastern) Judicial District index, the Brandon (Western) Judicial District index, the Dauphin Judicial District index, Morden (Southern) Judicial District, Portage la Prairie (Central) Judicial District and the St. Boniface Judicial District are now available on this website. The Archives of Manitoba is actively working on indexes for other judicial districts.

The probate records themselves are not available on this website.  This website is a guide to finding probate records at the Archives of Manitoba. 

7. Does the Archives of Manitoba have more recent probate records?

The probate records held at the Archives of Manitoba vary in age by district.  Probate records from the Winnipeg (Eastern) Judicial district are twenty or more years old, while regional (non-Winnipeg district) probate records are ten or more years old. For more recent probate records, see the Manitoba Court Registry System, an online database available directly from the Department of Justice.

8. What if I can’t find the person I’m looking for in the records?

If you are unable to find the person you are looking for in the index, try alternate spellings of names, or expand your search to include several years after the date of death. Keep in mind, however, that there may be gaps in the record, and that estate files may not exist for some individuals.

back to top

9. Once I have the location code or the estate file number, how do I go about viewing the records?

Records may be viewed in the Archives of Manitoba Research Room. Before visiting the Archives of Manitoba, be aware that some records are stored off site and may not be immediately available.  A minimum of two business days is required to retrieve these records.  Contact the Archives of Manitoba to request these records.

10. Do I need an appointment to come in and do research?

An appointment is not necessary and our research room staff will be happy to assist you once you arrive. Primary research can be a complex process, so please allow yourself plenty of time to discover the rich resources in the probate records. You are encouraged to contact the Archives of Manitoba prior to your visit if you have a specific request.

For more information on research at the Archives of Manitoba, consult our website.

11. Are any of the estate files on microfilm?

No. The estate files held at the Archives of Manitoba are not available on microfilm. 

back to top