Renseignements pour les visiteurs


Sécurité

Tous les visiteurs de l’immeuble des Archives provinciales doivent se présenter au poste de garde. Les clients des Archives recevront une carte de visiteur. Ils devront déposer leurs manteaux, leurs sacs, leurs aliments et leurs boissons. Des casiers sont fournis.


Inscription

Les nouveaux clients aux Archives devront s’inscrire à leur arrivée. La formule d’inscription (PDF) peut être remplie et imprimée à l’avance. Veuillez apporter une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement et lire les Règlements de la salle de lecture des Archives (PDF). Les clients doivent s’inscrire avec leur carte d’inscription à chaque visite à la salle de lecture des Archives.


Apportez un crayon ou utilisez un des nôtres

Aux Archives, une de nos principales préoccupations est la protection des documents originaux : ces documents sont uniques et ne peuvent être remplacés. Nous demandons à nos clients d’utiliser des crayons et non des stylos. Des crayons sont fournis. Il est interdit d’apporter des aliments ou des boissons (y compris de l’eau) dans la salle de lecture des Archives. (Envisagez d’apporter un chandail, par contre, puisqu’il fait souvent un peu froid dans la salle de lecture.)


Apportez un appareil photo

Les Archives du Manitoba permettent aux clients de photographier les documents, lorsqu’il n’y a pas de restrictions en matière de reproduction et quand l’état du document le permet. Informez-vous sur la reproduction en libre-service.

Veuillez prendre note que les numériseurs, y compris les numériseurs à main et les appareils de numérisation semblables sont interdits dans la salle de lecture des Archives.


Nous offrons des services d’Internet sans fil

Il y a une zone d’accès sans fil gratuit dans la salle de lecture des Archives. Les clients peuvent amener leur ordinateur portatif. Il n’y a pas beaucoup de prises de courant dans ce bâtiment historique, donc apportez un bloc-piles. Les Archives ont plusieurs postes de travail à la disposition du public pour la recherche.

Les Archives vous demandent d’aller à l’extérieur de la salle de lecture pour discuter par téléphone cellulaire.


Prenez une pause

Il y a des distributrices automatiques offrant des collations et des boissons dans le hall des Archives. Il y a aussi plusieurs cafés et restaurants à distance de marche des Archives.


Planifiez

Les recherches archivistiques prennent souvent du temps. Les documents sur place doivent être repérés et récupérés de diverses chambres fortes. L’accès aux documents est parfois restreint et, le cas échéant, il faut obtenir les permissions requises avant de les consulter. Les documents peuvent être entreposés dans un lieu externe. Dans ce cas, vous devez les commander avant de nous visiter pour votre recherche.


Pas de parfum

Les Archives du Manitoba préconisent un environnement sans parfum pour favoriser la santé et le bien-être des clients, des visiteurs et du personnel. Veuillez éviter l’utilisation de produits parfumés lorsque vous visitez les Archives du Manitoba.