Consultez ce blogue pour voir les articles courants concernant les documents des Archives du Manitoba datant de l’époque de la Première Guerre mondiale. Visitez les Archives du Manitoba pour voir les documents en personne.

Août 2014 :

Le 25 août 2014

Communications cordiales

Malgré leur isolement relatif au début du 20e siècle, les postes de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson ont pu assurer un suivi des enjeux diplomatiques qui se passaient très loin en Europe, grâce aux moyens de communication de l'époque.

Le 27 août 1914, après avoir fini de décharger la cargaison annuelle de ravitaillement livrée par le S.S. Nascopie, le gérant du poste de traite à York Factory a écrit ce qui suit dans son journal de poste : « Le colis de Norway House est arrivé. Les Indiens revenus avec les nouvelles de la guerre reçues de M. Ray semblent indiquer que tout ne va pas bien avec l’Entente cordiale. L’Entente cordiale (1904) était un accord conclu entre l’Angleterre et la France, et plus tard la Russie (1907), pour établir leur alliance contre l’Allemagne. Les nouvelles se répandaient parfois lentement, mais comme ce document le montre, le conflit européen semblait préoccuper tout le monde, y compris les commerçants de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Les navires d’approvisionnement comme le Nascopie étaient un lien essentiel du réseau de communications dont se servaient la Compagnie de la Baie d'Hudson et son personnel;  comme l’indique le passage ci-dessus, le gérant du poste de traite avait aussi divers autres moyens de se tenir au courant des actualités. Ces moyens d’information étaient souvent officieux et permettaient rarement d’obtenir des explications détaillées écrites. Il est donc difficile de déterminer comment l’information parvenait aux postes de traite éloignés de la Compagnie pendant la guerre.

L’entrée de journal indiquée ci-dessus soulève les questions suivantes : comment est-ce que York Factory était tenu au courant des conflits en Europe? Est-ce que l’information venait de Londres grâce au Nascopie? Était-elle transmise par les Autochtones associés au poste de traite? Est-ce que M. Ray la transmettait au gérant du poste de traite? Tout ce que l’entrée peut nous garantir, c’est que les nouvelles parvenaient vraiment au poste de traite, d’une façon ou d’une autre.

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

arrow up haut de page

Le 18 août 2014

Enrôlement

Lors de la déclaration de la guerre en août 1914, de nombreux Manitobains se sont enrôlés immédiatement, y compris un groupe d’hommes de Saint-Boniface, apparaissant ci-dessous. Cette photo est datée du 11 août 1914.   L.B. Foote, un photographe commercial établi à Winnipeg, a photographié de nombreuses scènes sur la Première Guerre mondiale, notamment celles de soldats enrôlés volontairement, de parades et de départs d'êtres chers.

Vous pouvez voir certaines de ces photos dans le cadre de notre exposition actuelle qui s’intitule At Home : Winnipeg, 1914. D’autres documents convaincants témoignant de certains aspects de la Première Guerre mondiale se trouvent dans la salle de lecture des Archives du Manitoba. Consultez notre site Web pour obtenir nos heures d’ouverture.

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

arrow up haut de page

Le 11 août 2014

Le grand saut

Les Archives du Manitoba ont plusieurs collections de lettres de soldats de la Première Guerre mondiale. Les documents d’Edna Chapman Robson se composent de lettres de son ami, Charles Douglas (Dick) Richardson. Edna était originaire de Ninga, au Manitoba, et Dick, de Grenfell,  en Saskatchewan. Ils se sont rencontrés à Winnipeg, au Manitoba Agricultural College, et ont correspondu de 1915 jusqu’au décès de Dick à la crête de Vimy, en 1917.

Voici une partie de la lettre que Dick a écrite à Edna, après son enrôlement au Camp Sewell, en octobre 1915.  « Hé bien, j’ai fait le grand saut et je me sens mieux. Cela me soulage beaucoup la conscience de savoir que dans quelques jours je commencerai ce que beaucoup d'autres font depuis longtemps, et j'espère que je pourrais participer un petit peu aux efforts pour remettre le Kaiser à sa place.»

Au cours des prochains mois, nous numériserons d’autres lettres de Dick. Restez branchés!

Conseil de recherche: cherchez « Edna M. Chapman Robson fonds » dans Keystone pour en savoir plus sur Edna, Dick et les dossiers conservés aux Archives.

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

arrow up haut de page

Le 5 août 2014

Déclaration de guerre!

Il y a cent ans jour pour jour, la Grande-Bretagne (et, par le fait même, le Canada) a déclaré la guerre à l’Allemagne. Cela était le début de la participation du Canada dans ce qui serait connu sous le nom de la Première Guerre mondiale. Le 3 août 1914, la lettre suivante avait été écrite au premier ministre du Manitoba, sir Rodmond Roblin. C.E. Fortin faisait alors la demande suivante par écrit : « Sir, I beg leave to apply for the position of medical officer to the Contingent proposed to be raised from Manitoba. » Cette lettre fait partie d’une grande série de documents intitulée « Premier’s office files ».

Fortin a continué son projet et est devenu médecin militaire dans le régiment Lord Strathcona’s Horse. Son carnet de notes, rédigé en 1915, a été donné aux Archives du Manitoba en 1966.

Conseil de recherche : Dans Keystone (en anglais seulement), recherchez « Premier’s office files » et « Captain C.E. Fortin field service notebook ».

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

arrow up haut de page

Visit this blog for regular posts about records at the Archives of Manitoba that date from the time of the First World War. Visit the Archives of Manitoba to see the records in person.

August 2014 Posts:

25 August 2014

Cordial Communications

Despite their relative isolation throughout the early twentieth-century, Hudson’s Bay Company (HBC) trading posts were able to keep tabs on diplomatic issues in far off Europe through communication channels available at the time.

York Factory post journal, 27 August 1914

enlarge image

Hudson’s Bay Company Archives, Archives of Manitoba. York Factory post journal,
27 August 1914 (HBCA. B.239/a/189)

On 27 August 1914, having finished unloading the annual shipment of supplies from the S.S. Nascopie, the post manager at York Factory wrote this entry in his post journal: “Norway House packet arrived. Return Indians with Mr. Ray war news received showing not going well with the Entente Cordial.” The Entente Cordiale (1904) was an agreement between England and France, and later Russia (1907), establishing their alliance against Germany. News sometimes traveled slowly, but as shown in this record, the unrest in Europe seems to have been on the minds of everyone, including HBC traders.

Supply ships like the Nascopie were a vital link in the communications network used by the HBC and its Northern staff; however, as highlighted in the passage above, post managers also had various other means of keeping abreast of current events. These other information channels were often informal, and rarely receive detailed explanation in written records, making it difficult to determine how information reached the HBC’s remote trading posts during the war.

The journal entry above raises the following questions: By what means did York Factory receive word of the troubles in Europe? Was the news brought from London by way of the Nascopie? Was it brought by Aboriginal people associated with the post? Or, did Mr. Ray convey the information to the post manager? All that the entry tells us for certain is that the news did indeed reach the post – by one means or another.

Feedback (0)

E-mail us at archiveswebmaster@gov.mb.ca with a comment about this blog post. Your comments may be included on this page.

arrow upback to top

18 August 2014

Enlisting

When war was declared in August 1914, many Manitoba men enlisted immediately, including the group of men from St. Boniface, shown below. This photo is dated 11 August 1914. L.B. Foote, a commercial photographer based out of Winnipeg, photographed many scenes documenting the First World War, including those who volunteered for service, military parades and departures from loved ones.

Some of these photographs are available for you to view in our current exhibit titled, At Home: Winnipeg, 1914. You can discover other compelling records documenting aspects of the First World War in the Archives of Manitoba Research Room. Check our website for hours of operation.

Group of enlisted men

enlarge image

Archives of Manitoba, L.B. Foote fonds. Group of enlisted men, St. Boniface, August 11, 1914 (Foote 2185).

Feedback (0)

E-mail us at archiveswebmaster@gov.mb.ca with a comment about this blog post. Your comments may be included on this page.

arrow upback to top

11 August 2014

Taking the Plunge

There are several collections of letters from First World War soldiers at the Archives of Manitoba. Edna Chapman Robson’s records consist of letters from her friend, Charles Douglas (Dick) Richardson. Edna was from Ninga, Manitoba and Dick from Grenfell, Saskatchewan. They met in Winnipeg at the Manitoba Agricultural College and corresponded from 1915 until the time of Dick’s death at Vimy Ridge in 1917.

The following is an excerpt from the letter Dick wrote to Edna after enlisting at Camp Sewell in October, 1915: “Well, I have made the plunge, and feel better for it. It seems to ease my conscience a great deal to know that in a few days I shall begin what many others have been doing for a long time, and I hope to have some little part in putting the Kaiser where he belongs.”

Over the course of the next months, we will be digitizing more of Dick’s letters. Stay tuned!

handwritten letter from Dick Robinson to Edna Chapman

enlarge image

Archives of Manitoba, Edna M. Chapman Robson fonds, Letter from Dick Robinson, October 4, 1915.

Search Tip: Search “Edna M. Chapman Robson fonds” in Keystone for more information about Edna, Dick and the records at the Archives.

Feedback (0)

E-mail us at archiveswebmaster@gov.mb.ca with a comment about this blog post. Your comments may be included on this page.

arrow upback to top

5 August 2014

War is declared!

On this day one hundred years ago, Britain (and Canada, by extension) declared war on Germany. This was the beginning of Canada’s involvement in what would become known as the First World War. On the 3rd of August, the following letter was written to the Premier of Manitoba, Sir Rodmond Roblin. C.E. Fortin writes:  “Sir, I beg leave to apply for the position of medical officer to the Contingent proposed to be raised from Manitoba.”  This letter is taken from a large series of records entitled “Premier’s office files.”

Fortin went on to become medical officer in the Lord Strathcona's Horse regiment. His notebook, written in 1915, was donated to the Archives in 1966.

Letter from Captain C. E. Fortin to the Premier, 3 August 1914

enlarge image

Letter from Captain C. E. Fortin to the Premier, 3 August 1914
Archives of Manitoba, EC 0016, Premier’s office files, GR1666.

Search Tip: Search Keystone for “Premier’s office files” and “Captain C.E. Fortin field service notebook”.

Feedback (0)

E-mail us at archiveswebmaster@gov.mb.ca with a comment about this blog post. Your comments may be included on this page.

arrow upback to top