Collection provinciale d’œuvres d’art

La collection d’œuvres d’art du gouvernement du Manitoba a été créée pour mettre les beaux-arts à la portée du grand public et lui donner la joie d’admirer les pièces en les exposant dans divers bâtiments publics de l’ensemble de la province. Ce genre d’expositions contribue à la compréhension, à l’appréciation et au soutien des artistes locaux par les habitants du Manitoba. La collection contribue aussi à soutenir financièrement la communauté artistique, aussi bien les artistes que les galeries d’art, grâce à l’achat d’œuvres réalisées par des artistes du Manitoba.

Responsabilités des Direction des arts

La direction est chargée du maintien de la base de données au sujet de la collection, du placement des œuvres, des ententes de prêts, de l’entretien courant et de la coordination des achats annuels d’œuvres d’art. La collection s’enrichit de diverses manières. Le gouvernement peut notamment acheter des œuvres d’art, recevoir des dons approuvés ou commander l’exécution d’une œuvre à un artiste.

L’acquisition des d’œuvres d’art

Les achats se font auprès de galeries commerciales, de galeries publiques et parfois directement au studio de l’artiste.  L’acquisition des pièces est un processus guidé par un comité consultatif coordonné par le conseiller en arts visuels de la Direction des arts.

Les achats sont faits conformément à la politique d’achat d’œuvres d’art du Manitoba définie dans le General Manual of Administration qui donne des directives relativement à l’acquisition, au placement et au contrôle des œuvres d’art dans les installations dont le gouvernement est propriétaire ou locataire.

L'œuvres d’art dans la collection

Il y a actuellement plus de 3 000 œuvres d’art dans la collection et la quasi-totalité des immeubles provinciaux en expose. La collection comprend des portraits historiques ainsi que des pièces contemporaines dans toutes les disciplines des arts visuels. La valeur totale de la collection est actuellement estimée à environ 3,26 millions de dollars.

La collection est composée presque exclusivement d’œuvres réalisées par des artistes du Manitoba, notamment par d’éminents artistes de la province, ainsi que de quelques rares œuvres d’artistes non manitobains qui ont une signification particulière pour la province. Elle représente le travail d’une grande variété de groupes, notamment les artistes des régions rurales et du nord ainsi que les artistes autochtones, francophones et ethnoculturels.

Les dons d’œuvres d’art à la collection provinciale

Les dons d’œuvres d’art sont acceptés de temps en temps pour l’enrichissement de la collection provinciale d’œuvres d’art. Les particuliers et les organismes qui souhaitent proposer une œuvre doivent fournir à la conseillère en arts visuels de la Direction des arts une évaluation actuelle de l’œuvre ainsi que de la documentation à son sujet. Le Comité consultatif sur les arts fera une recommandation quant à l’inclusion de l’œuvre à la collection après avoir envisagé les points suivants :

  • le niveau de qualité technique et artistique, notamment l’originalité, le caractère unique et la pertinence;
  • la provenance;
  • l’authenticité;
  • les liens entre l’œuvre et les gens, les lieux ou l’histoire de la province (les artistes résidents ou qui l’ont été auront la priorité);
  • la possibilité d’exposition dans des lieux publics;
  • l’état de l’œuvre;
  • la facilité d’entretien et de conservation;
  • la pertinence relativement au contenu de la collection et aux objectifs de conservation.

Plus de renseignements

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Direction des arts
Téléphone : 204 945-3847
Courriel : artsbranch@gov.mb.ca