La LAIPVP et les ministères du gouvernement et autres organismes publics

Les organismes publics ont certaines obligations et certains devoirs en vertu de la LAIPVP. Pour l’essentiel, ils doivent répondre aux demandes d’accès, protéger des renseignements personnels, interagir avec le Bureau de l’ombudsman pendant les enquêtes et les vérifications et fournir des données statistiques au Secrétariat de la politique d’accès à l’information et de protection de la vie privée. Ce portail a été conçu afin d’aider les responsables des organismes publics à comprendre leur rôle et à l’assumer.

Les organismes publics visés par la LAIPVP sont de taille variable, allant de vastes ministères, sociétés d’État et offices régionaux de la santé à de petites municipalités rurales et conseils communautaires du Nord. Certains reçoivent des demandes d’accès à de l’information chaque semaine, alors que d’autres n’en reçoivent que quelques-unes par année. Chaque situation présente des défis pour l’organisme public concerné.

Tout comme les textes de loi d’autres gouvernements sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, la LAIPVP est complexe et parfois difficile à appliquer dans des situations réelles. Même si le personnel de notre bureau se fera un plaisir d’aider les organismes publics à cerner des questions et à envisager diverses solutions, ces derniers devraient consulter leurs avocats pour des interprétations et des conseils juridiques.

FIPPA for Government Departments and other Public Bodies

Public bodies have certain obligations and duties under FIPPA. Broadly speaking, these duties relate to responding to access requests, protecting personal information, dealing with the Ombudsman's Office during investigations and audits, and statistical reporting to the Information and Privacy Policy Secretariat. This portal is designed to help officials in the public bodies understand and carry out their functions.

Public bodies under FIPPA vary from large Manitoba departments, Crown corporations and regional health authorities to small rural municipalities and northern community councils. Some receive applications for access to information every week, while others have only a few per year. Each situation presents challenges for the public body.

Like access and privacy legislation in other jurisdictions, FIPPA is complex and sometimes may be difficult to apply in real life situations. While our office will be happy to assist in defining the issues and considering options, public bodies should consult their legal counsel for legal interpretation and advice.