Site municipal du patrimoine du Manitoba  n°371

 

 

Gare de Cranberry Portage
N.-O. 31-64-26 O.M.P.
Cranberry Portage

Gare de Cranberry Portage

Date de désignation:  le 16 mai, 2012
Autorité responsable de la désignation: Kelsey (R.M.)
Propriétaire actuel: Musée patrimonial de Cranberry Portage

 

La gare de Cranberry Portage est un bon exemple de bâtiment de ce type qui représenta longtemps un nœud de communication essentiel pour une localité relativement éloignée. Elle est aussi un bon exemple d'un modèle de « type trois » de la Canadian National, avec la résidence du chef de gare au deuxième étage et d'autres éléments de l'intérieur tels que les aménagements exceptionnellement intacts de la billetterie et de la salle d'attente. La gare respecte le modèle habituel de « troisième classe » d'après 1915, avec un bloc principal de deux niveaux au toit en croupe, et l'habituelle fenêtre en baie permettant au chef de gare de voir la voie dans les deux sens. S'étendant vers le nord à partir du bloc principal, et parallèle aux voies, se trouvent un rectangle formé par la consigne (ou salle des bagages) et un grand hangar à marchandises de deux pièces, ajouté à la consigne peu après la construction. Cet ajout fut crucial, car avant l'arrivée de la liaison routière à Cranberry Portage en 1952, la gare constituait le point principal de transport et d'expédition, non seulement pour la ville, mais aussi pour les négociants en fourrures, les prospecteurs et les localités minières de Copper Lake et d'Elbow Lake. La gare présente à l'extérieur un degré élevé d'intégrité et un degré considérable d'intégrité à l'intérieur, en particulier dans le bloc principal.

 


 

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