Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 26

 

Édifice du central téléphonique Garry
474, rue Hargrave,
Winnipeg

Édifice de l’ancien central téléphonique Garry

Date de désignation : le 26 juin 1987
Autorité responsable de la désignation : Mme Judy Wasylycia-Leis,
ministre de la Culture, du Patrimoine et des Loisirs
Propriétaire actuel : Hargrave United Housing Co-op (Manitoba) Ltd.

Jusqu’en 1906, de nombreuses petites compagnies de téléphone se faisaient concurrence et offraient un service incertain aux Manitobains. Le gouvernement conservateur de Sir Rodmond Roblin, qui reconnaissait l’importance croissante des communications, a donc créé la Manitoba Government Telephones, premier système téléphonique provincial public au Canada. La création de ce service public a marqué la naissance d’une économie combinée publique et privée au Manitoba.

Cet édifice, conçu par l’architecte de la province Samuel Hooper, a été entrepris en 1907 et représentait le premier central construit pour la nouvelle compagnie. Il a abrité le siège social de la compagnie et a représenté le symbole de la Manitoba Telephone System jusqu’en 1932, moment auquel les besoins administratifs ont dépassé la capacité de l’immeuble. Après la construction du nouveau siège social sur l’avenue Portage Est, le « Garry » est resté l’un des principaux centrals du centre-ville.

Le « Garry » a été déclaré édifice en surplus en 1952 et converti en fabrique de vêtements deux ans plus tard. En 1986 et 1987, l’édifice a été transformé en coopérative d’habitation.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions