Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 29

 

Maison de Hugh John Macdonald
(Musée Dalnavert)
61, rue Carlton,
Winnipeg

Ancienne maison de Hugh John Macdonald

Date de désignation : le 30 septembre 1987
Autorité responsable de la désignation : Mme Judy Wasylycia-Leis,
ministre de la Culture, du Patrimoine et des Loisirs
Propriétaire actuel : Manitoba Historical Society

Cette splendide demeure en briques rouges a été érigée en 1895 pour Sir Hugh John Macdonald (1850–1929), le fils du premier ministre du Canada, Sir John A. Macdonald. L’un de seulement quelques exemples qui subsistent de l’œuvre de l’architecte Charles H. Wheeler, la maison représente un exemple d’architecture privée de style « reine Anne ». Baptisée « Dalnavert » du nom du lieu de naissance de la grand-mère de Hugh John, en Écosse, l’édifice témoigne des premiers quartiers cossus de Winnipeg. Pendant l’époque où Macdonald et son épouse, Lady Agnes, y vivaient, Dalnavert était un centre mondain des premières années de Winnipeg.

Hugh John Macdonald a été nommé chevalier en 1913. Premier ministre pendant une brève période durant les années 1900, il a été, pendant sa longue carrière colorée, soldat, député, membre de l’Assemblée législative et magistrat de police pour la ville de Winnipeg.

Menacée de destruction en 1970, Dalnavert a été sauvée par la Manitoba Historical Society; en 1974, la demeure avait retrouvé son élégance initiale.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions