Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 34

 

Édifice de la poste de Stonewall
361, rue Main,
Stonewall

Ancienne poste

Date de désignation : le 24 février 1989
Autorité responsable de la désignation : Mme Bonnie Mitchelson,
ministre de la Culture, du Patrimoine et des Loisirs
Propriétaire actuel : propriété privée

Cet édifice est le principal exemple d’architecture vernaculaire des Prairies et le seul exemple encore présent d’architecture institutionnelle de style des Prairies au Manitoba. Il a été conçu par Francis Conroy Sullivan (1882–1929), l’un des premiers adeptes canadiens de ce style architectural. Sullivan a puisé son inspiration dans l’œuvre de Frank Lloyd Wright (1882–1929), le célèbre architecte de Chicago, père du style des Prairies qui a été largement adopté entre 1900 et 1914.

Le style des Prairies était surtout employé dans l’architecture privée et pour la conception de petites banques, de bibliothèques, d’écoles et d’églises. Il est caractérisé par une construction basse en forme de boîte, incorporant des lignes horizontales apparentes sur une façade équilibrée et symétrique. On y retrouve souvent des ornements à motif en terre cuite colorée, des vitraux et des fenêtres de toit décorées de motifs géométriques.

Le ministère fédéral des travaux publics a construit la poste en 1914–1915, en calcaire local de Stonewall. L’édifice a servi de bureau de poste jusqu’en 1978.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions