Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 42

 

Magasin à rayons des frères Galloway
37, avenue Morris,
Gladstone

Ancien magasin à rayons des frères Galloway

Date de désignation : le 24 octobre 1989
Autorité responsable de la désignation : Mme Bonnie Mitchelson,
ministre de la Culture, du Patrimoine et des Loisirs
Propriétaire actuel : Municipalité de Westlake-Gladstone

L’ancien magasin à rayons des frères Galloway a été érigé en 1902, d’après les plans de l’éminent architecte canadien George W. Gouinlock (1861–1932). L’édifice est l’un des premiers magasins à rayons manitobains situé à l’extérieur d’un grand centre urbain.

Les frères Roper et William Galloway avaient établi leurs affaires commerciales à Gladstone en 1881. Le magasin, qui affichait être « la maison de commerce la plus animée de l’Ouest », comptait 27 employés et « une douzaine de services distincts offerts sous un même toit et par une administration unique ». De grandes salles de montre, de vastes escaliers et un ascenseur contribuaient à une ambiance agréable. Des lampes au gaz acétylène éclairaient le magasin. Le rez-de-chaussée comportait des fenêtres à guillotine et des oriels, ornés d’ouvrages de maçonnerie décorative. La ligne du toit, d’inspiration « reine Anne » était caractérisée par une tour pyramidale rehaussant la structure commerciale en briques.

Le magasin a été vendu en 1913. De 1918 à 1934, le commerce a continué d’opérer sous le nom de Collins and Diamond Department Store jusqu’à ce que l’entreprise fasse faillite. Depuis, l’édifice a abrité divers commerces.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions