Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 43

 

Magasin général H.P. Tergesen
82, 1ère Avenue,
Gimli

Magasin général H.P. Tergesen

Date de désignation : le 24 octobre 1989
Autorité responsable de la désignation : Mme Bonnie Mitchelson,
ministre de la Culture, du Patrimoine et des Loisirs
Propriétaire actuel : propriété privée

Ce magasin général a été construit en 1898 par Hans Pjetur Tergesen et a ouvert ses portes le 1er janvier 1899. Trois générations de ses descendants en ont été propriétaires du commerce et l’ont exploité. Il s’agit du plus vieux magasin général encore exploité au Manitoba et d’un excellent exemple de commerce communautaire rural. L’édifice de style vernaculaire est composé d’une structure rectangulaire coiffée d’un toit plat. Un besquaire et une corniche à console donnent à l’ensemble un aspect plus imposant. L’intérieur contient encore la plupart des meubles d’origine.

L’édifice de 1899 était une structure à deux étages recouverte de tôle embossée imitant la brique. En 1912–1913, une annexe à deux étages a été ajoutée afin d’accroître l’espace d’entreposage de la marchandise et pour permettre la vente de vêtements. On y a également établi une pharmacie, un cabinet de dentiste, un comptoir de crème glacée et un barbier. Un étage, qui servait de quartiers d’habitation à la famille Tergesen, a été enlevé dans les années 1920. L’édifice offrait assez d’espace pour abriter une salle de classe, une salle communautaire, le Gimli Women’s Institute et une succursale de la bibliothèque de l’Université du Manitoba.

Les magasins généraux ont fait face à la forte concurrence des services de vente par correspondance, puis des grandes chaînes après 1930. Cet établissement n’a survécu qu’en raison de sa grande capacité d’adaptation à l’évolution de l’économie.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions