Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 61

 

Théâtre Walker
364, rue Smith,
Winnipeg

Théâtre Walker

Date de désignation : le 30 octobre 1991
Autorité responsable de la désignation : Mme Bonnie Mitchelson,
ministre de la Culture, du Patrimoine et des Loisirs
Propriétaire actuel : Walker Theatre Performing Arts Group Inc.

Le théâtre Walker a été officiellement dédié à la musique et aux arts dramatiques le 18 février 1907, à l’occasion d’une présentation gala de Madame Butterfly de Puccini. L’édifice porte le nom de son propriétaire, Corliss Powers Walker (1853–1942), un impresario est devenu célèbre par ses présentations exceptionnelles de pièces de théâtre, d’opéras, de vaudevilles, de concerts et de films muets au Manitoba.

Conçu par l’architecte montréalais Howard G. Stone, le théâtre devait faire partie d’un ensemble abritant un hôtel, des bureaux et des commerces. Seule la salle de 2 000 places, le hall et la billetterie ont été construits. L’arc de scène imposant de douze mètres de hauteur qui sépare la scène des places constitue le point d’intérêt de cette salle. Cet arc en plâtre, orné de guirlandes d’acanthe ivoire et de feuilles de chêne dorées, comporte un panneau central peint avec deux figures allégoriques représentant les arts.

Après avoir été utilisé pendant près de trente ans comme centre d’activités culturelles et politiques, le théâtre Walker a été transformé en salle de cinéma de 1945 à 1990. La salle a retrouvé sa vocation de maison des arts de la scène en 1991.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions