Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 62

 

Magasin général Gabel
(Atelier-Ladywood Museum)
SO 18-14-8 E,
Ladywood

Ancien magasin général Gabel

Date de désignation : le 30 octobre 1991
Autorité responsable de la désignation : Mme Bonnie Mitchelson,
ministre de la Culture, du Patrimoine et des Loisirs
Propriétaire actuel : propriété privée

L’ancien magasin général H. Gabel est l’un des meilleurs exemples encore présents de magasin général de style « boomtown » classique. L’édifice a été construit de 1929 à 1931 pour ses propriétaires, Henry et Mary Gabel, qui ont géré le commerce jusqu’à sa fermeture en 1975. L’entreprise a survécu à la concurrence des maisons de vente par correspondance et des chaînes de franchises, en raison de la nature du marché local dans lequel elle se trouvait.

Le magasin a été conçu par Roy Millbrant de Beauséjour et construit avec l’aide de Steve Chipilski de Ladywood. L’édifice en bois à deux étages, flanqué d’une veranda et d’un balcon, est recouvert de revêtement à gorge. Une fausse façade avec des pignons et des lucarnes renforce la ligne verticale de l’édifice. Planchers et plafonds à rainure et languette, colonnes de chêne, présentoirs, balances, voûtes, caisse enregistreuse et glacière en bois sont autant d’éléments encore présents dans l’édifice, qui datent des débuts du magasin.

L’édifice est devenu un musée thématique présentant un magasin des années 1930; il sert également de résidence et de studio d’artiste.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions