Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 67

 

Maison Negrych
SE 14-27-22 O,
M.R. de Gilbert Plains

Ancienne maison Negrych

Date de désignation : le 10 février 1992
Autorité responsable de la désignation : Mme Bonnie Mitchelson,
ministre de la Culture, du Patrimoine et des Loisirs
Propriétaire actuel : Municipalité de Gilbert Plains

Cette ferme a été établie de 1897 à 1910 par Wasyl et Anna Negrych et leurs enfants. On y trouve la plus vieille résidence manitobaine connue, construite selon la tradition vernaculaire ukrainienne, ainsi que l’ensemble le plus complet de dépendances de l’ère des pionniers.

Les dix édifices en bois qui subsistent ont été réalisés presque exclusivement avec des matériaux naturels trouvés sur la terre. Ils sont caractérisés par de nombreux exemples d’éléments folkloriques ingénieux et d’artisanat de qualité, issus des traditions des paysans autonomes ukrainiens, notamment des charnières de portes et des loquets en bois sculpté. Dans un pavillon construit en 1908, on trouve un rare exemple de four en terre cuite, ou « peech », fait à la main. Le pavillon a également le seul toit traditionnel de style est-européen connu au Manitoba, caractérisé par des cardeaux en bois d’un mètre de longueur, coupés à la main. Les membres de la famille Negrych étaient fervents d’horticulture et avaient plusieurs vergers et jardins. Le premier verger, situé au centre de la ferme, contient encore les arbres à fruits, les baies et les plants d’herbes originaux.

En 1991, les habitants de la région de Gilbert Plains ont pris des mesures en vue de la restauration de la ferme Negrych, en l’honneur de la famille et pour commémorer l’expérience des premiers ukrainiens au Manitoba.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions