Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 85

 

Édifice de la Courier Publishing Company
218, rue Broadway Sud,
Crystal City

Ancien édifice de la Courier Publishing Company

Date de désignation : le 3 novembre 1994
Autorité responsable de la désignation : M. Harold Gilleshammer,
ministre de la Culture, du Patrimoine et de la Citoyenneté
Propriétaire actuel : Crystal City Community Printing Museum Inc.

Cette structure abrite la plus ancienne imprimerie qui soit toujours en affaires au Manitoba. Elle offre un exemple remarquable des locaux où l’on publiait les journaux dans les petites villes des débuts de la province; on y trouve en outre l’une des meilleures collections d’équipement d’imprimerie du tournant du siècle encore en exploitation.

L’imprimerie a été construite en 1881 par Thomas Greenway, fondateur de Crystal City et premier ministre du Manitoba de 1888 à 1900. Les constructions commerciales modestes à fausse façade de ce genre étaient souvent les premiers édifices à être érigés dans les nouveaux villages des Prairies. Celui-ci demeure à peu près intact, là où il a été construit.

Le premier numéro de l’hebdomadaire Rock Lake Herald a été publié ici le 1er septembre 1881, trois années seulement après l’arrivée des premiers colons. Cette publication a été remplacée par le Crystal City Courier, publié pendant de nombreuses années. Ces journaux locaux étaient souvent la source principale de nouvelles et d’information pour la collectivité, et jouaient donc un rôle important dans la vie culturelle, sociale et politique des milieux ruraux au Manitoba.

En 1991, l’imprimerie est devenue la propriété d’un groupe de personnes de la communauté qui l’ont transformé en musée tout en continuant à l’exploiter.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions