Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 87

 

Route de la Boundary Commission
Traversée du ruisseau Turtlehead
SE 19-2-22 O, 5 km au sud-est de Deloraine

Ancienne route de la Boundary Commission

Date de désignation : le 22 mars 1995
Autorité responsable de la désignation : M. Harold Gilleshammer,
ministre de la Culture, du Patrimoine et de la Citoyenneté
Propriétaire actuel : Turtle Mountain Conservatory District, Deloraine

En 1818, les gouvernements britannique et américain ont fixé la frontière canado-américaine au 49e parallèle du lac des Bois aux Rocheuses; la frontière a ensuite été prolongée jusqu’au Pacifique en 1846. La British North American Boundary Commission a délimité la frontière en 1872. Les arpenteurs ont ouvert un tronçon allant de Fort Dufferin (Emerson) à Cartwright; ils ont ensuite suivi le sentier emprunté par les peuples autochtones et les marchands de fourrures. Ensemble, l’ancien et le nouveau sentier sont devenus ce que l’on appelle la route de la Boundary Commission.

L’endroit où le sentier traverse le ruisseau Turtlehead représente l’un des tronçons intacts les plus longs du sentier au Manitoba. La police à cheval du Nord-Ouest a campé ici en 1874 pendant sa fameuse expédition dans l’Ouest. Au début des années 1880, le bureau fédéral des titres fonciers avait été établi ici pour accueillir les centaines de colons au Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest. En 1962, l’emplacement du bureau des titres fonciers a été submergé par le réservoir de Turtlehead.

Le site de 32 hectares offre un rare exemple de ce qu’était la savane de chênes naturelle et la prairie à herbe courte d’autrefois. En 1993, le conseil du Turtlehead Mountain District a acheté la terre afin d’en assurer la protection.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions