Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 89

 

Collège d’agriculture du Manitoba
(Caserne Fort Osborne)
139, avenue Tuxedo,
Winnipeg

Ancien Collège d’agriculture du Manitoba

Date de désignation : le 22 juin 1995
Autorité responsable de la désignation : M. Harold Gilleshammer,
ministre de la Culture, du Patrimoine et de la Citoyenneté
Propriétaire actuel : The Jewish Community Campus of Winnipeg Inc.

C’est ici qu’en 1906 le gouvernement provincial a établi le Collège d’agriculture du Manitoba, dans le but se sensibiliser les élèves aux pratiques agricoles. C’était le premier établissement de ce type dans l’ouest du Canada et l’un de seulement trois collèges d’agriculture au pays. Samuel Hooper, le premier architecte de la province, est responsable de la conception des édifices originaux qu’il a dressés selon un plan édouardien strict, les bâtiments étant disposés autour d’un long chemin ovale. En 1913, les édifices ne suffisaient plus aux besoins du collège, et ce dernier a donc été déménagé à un nouvel emplacement dans Fort Garry. Ce site deviendra plus tard le campus de l’Université du Manitoba.

De 1914 à 1917, l’ancien collège d’agriculture a abrité l’école manitobaine pour les sourds, le premier établissement de ce type dans l’ouest du Canada. En 1917, on l’a transformé en hôpital de convalescence militaire à l’intention des soldats blessés revenant d’Europe. En 1919, l’armée a pris possession de l’ensemble des bâtiments qui ont été rebaptisés caserne Fort Osborne. Le complexe a continué de servir de base militaire principale jusqu’en 1968, quand une nouvelle base a été construite plus au sud. La province a donc à nouveau acquis la propriété et l’a convertie en bureaux abritant plusieurs ministères.

Vendu à nouveau en 1997, le site est retourné à sa vocation pédagogique initiale en devenant le Asper Jewish Community Campus de Winnipeg.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions