Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 91

 

Temple ouvrier ukrainien
591, avenue Pritchard,
Winnipeg

Temple ouvrier ukrainien

Date de désignation : le 22 décembre 1995
Autorité responsable de la désignation : M. Harold Gilleshammer,
ministre de la Culture, du Patrimoine et de la Citoyenneté
Propriétaire actuel : Association of United Ukrainian Canadians

Construit en 1918–1819, cet édifice est le premier et le plus gros temple ouvrier ukrainien au Canada; il a été érigé par des ouvriers bénévoles et financé par des dons. De style néoclassique, ce bâtiment, conçu par Robert E. Davies de Winnipeg, contenait un auditorium et un balcon pouvant accueillir 1 000 personnes, de même que des salles de classe, une bibliothèque et une imprimerie. Une annexe construite en 1926 a permis l’installation d’une nouvelle imprimerie et de bureaux pour la Ukrainian Labor-Farmer Temple Association. L’édifice abrite encore aujourd’hui le siège de la Workers Benevolent Association, établie au temple en 1922.

Le temple a été un centre important de la culture ukrainienne et de l’activisme politique ouvrier et fermier. Il a servi de centre de ralliement du mouvement syndical ouvrier et a subi un raid policier pendant la grève générale de Winnipeg de 1919. Le temple est le seul édifice encore présent associé aux événements turbulents de la grève générale. Le Ukrainian Labor News et d’autres publications en ukrainien ont été produits au temple et distribués à partir de cet endroit.

Surplombant l’entrée, l’unité des travailleurs est symbolisée par deux mains jointes au-dessus d’un globe sous lesquelles on lit les mots « Travailleurs de tous les pays, unissez-vous ».

Retourner à la liste de noms de site ou de régions