Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 98

 

Couvent des sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie
144, rue Caron,
Saint-Jean-Baptiste

Ancien convent des sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie

Date de désignation : le 13 février 1997
Autorité responsable de la désignation : Mme Rosemary Vodrey,
ministre de la Culture, du Patrimoine et de la Citoyenneté
Propriétaire actuel : propriété privée

Après leur arrivée à Winnipeg en 1874, les Sœurs des Saints noms de Jésus et de Marie se sont dispersées aux quatre coins du Manitoba. Cet édifice, le plus ancien couvent rural de la province, a été érigé en 1897 et 1898, d’après les plans de J.A. Sénécal, un important architecte et entrepreneur de Saint-Boniface. L’aile nord, conçue par Sénécal et J.A. Hudon, a été ajoutée en 1910.

Au sein des collectivités francophones manitobaines, le couvent représentait souvent le principal établissement d’enseignement pour les jeunes du district. Avec l’église catholique locale, le couvent était un centre social important à partir duquel la langue et la culture françaises rayonnaient. L’édifice abritait une résidence, une infirmerie, un pensionnat, une école, une école de musique et un centre d’activités pour personnes âgées.

L’ancien couvent de Saint-Jean-Baptiste est un excellent exemple d’architecture second empire, un style employé souvent au sein de la communauté religieuse catholique francophone du Manitoba. L’édifice compte tous les éléments caractéristiques du style, toit mansardé, lucarnes, maçonnerie décorative et pavillon central.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions