Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 101

 

Église anglicane Old St. James
540, rue Tylehurst,
Winnipeg

Église anglicane Old St. James

Date de désignation : le 27 janvier 1998
Autorité responsable de la désignation : Mme Rosemary Vodrey,
ministre de la Culture, du Patrimoine et de la Citoyenneté
Propriétaire actuel : Église anglicane du Canada, diocèse de Rupert’s Land

En 1850, le Révérend W.H. Taylor a reçu de l’évêque de Rupert’s Land, le Très Révérend David Anderson, l’ordre d’établir une église pour la colonie s’étendant progressivement vers l’Ouest le long de la rivière Assiniboine.

Le 8 juin 1853, la pierre d’angle de la nouvelle église était posée, et à la fin de l’année, la grande église en rondins était achevée. Située sur un terrain en hauteur, l’église a été construite sur un emplacement qui représentait, aux yeux des colons, un symbole d’abri et de délivrance pendant les inondations dévastatrices des printemps 1826 et 1853. Consacrée église St. James le 29 mai 1855, l’église est devenue le centre d’intérêt de la colonie le long de la rivière Assiniboine; elle a donné son nom à la région.

L’église anglicane St. James est l’un des plus vieux bâtiments de Winnipeg et la plus vieille église en bois encore présente dans l’ouest du Canada. En 1922, on a érigé non loin une nouvelle église contemporaine pour remplacer St. James. On continue cependant de célébrer à l’église Old St. James certains services religieux et des mariages pendant l’été.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions