Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 114

 

Maison Ralph-Connor
54, West Gate,
Winnipeg

Hangar du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth

Date de designation: le 10 mars 2004
Autorité responsable de la désignation: Monsieur Eric Robinson, de la Direction des ressources historiques Propriétaire actuel: Amis de la maison Ralph Connor, Inc.

La maison Ralph-Connor fut construite en 1914 pour le révérend Charles Gordon, qui, sous le pseudonyme de Ralph Connor, devint prospère en écrivant un grand nombre de romans à succès ayant pour thème l'ouverture et la colonisation de l'ouest canadien. Ministre de l'église presbytérienne, le révérend Gordon était engagé dans les causes sociales et ouvrières. Il joua un rôle important dans la formation de l'église unie du Canada en 1925.

Avec sa forme pittoresque, son toit à forte pente, ses cheminées impressionnantes et ses fenêtres en saillie à meneaux de pierre, la maison Ralph-Connor est un exemple exceptionnel du style Jacobethan, un style architectural qui s'inspire des majestueux manoirs britanniques du 17e siècle. Elle a été conçue par le célèbre architecte winnipégois, George Northwood. Le bâtiment et le terrain sont soigneusement entretenus depuis 1945 par le University Women's Club of Winnipeg dans le but de préserver leur caractère original.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions