journée Louis Riel

Biographie

Louis Riel 1844-1885

Né en 1844 à Saint-Boniface, Louis Riel est le fils aîné d’une famille métisse influente dans la communauté. À l’âge de 14 ans, il est envoyé à Montréal afin d’étudier la prêtrise. Dès 1868, il est de retour à Saint-Boniface, ayant quitté les études pour aider financièrement sa mère récemment devenue veuve et ses frères et sœurs.

Louis Riel s’aperçoit que les plans du gouvernement canadien concernant l’annexion des territoires de la Compagnie de la Baie d’Hudson inquiètent les Métis de la Colonie de la Rivière-Rouge. Ces derniers avaient peur de perdre des terres traditionnelles et leurs moyens de subsistance. En 1869, un arpentage des terrains par des représentants du gouvernement canadien pousse Louis Riel à agir. Il forme une milice, repousse les arpenteurs, s’empare du Upper Fort Garry et fait naître la résistance de la rivière Rouge.

Au cours de l’hiver de 1869-1870, Louis Riel, âgé de 25 ans à peine, forme un gouvernement provisoire et présente au gouvernement canadien une Liste des Droits. Le 12 mai, le Canada adopte la liste, promulguant ainsi la Loi de 1870 sur le Manitoba. La Loi obtient l’appui du gouvernement provisoire de Louis Riel le 24 juin et elle entre en vigueur le 15 juillet.

Malheureusement, alors que son gouvernement provisoire était en pourparlers avec le gouvernement canadien au cours de l'hiver de 1870, Louis Riel avait autorisé le procès pour insubordination et l’exécution d’un agitateur. Dénigré dans l’est canadien pour avoir permis cette exécution, Louis Riel craint d’être pendu par les membres de l’expédition de Wolseley, qui s’approche de la Rivière-Rouge. En août 1870, il s’enfuit donc aux États-Unis.

Au cours des années suivantes, Louis Riel est élu trois fois au Parlement du Canada, mais on lui refuse chaque fois son siège. En 1874, il est reconnu coupable de meurtre et condamné à mort pour l’exécution de 1870. Dans les mois qui suivent, le gouvernement l’amnistie, à condition qu’il reste en exil pendant cinq ans.

En 1884, Louis Riel, alors marié, vit au Montana avec sa famille et est devenu citoyen américain. Une délégation de Métis de la Saskatchewan vient lui demander de les mener dans des négociations, comme il avait fait dans la colonie de la Rivière-Rouge. Louis Riel y voit l’occasion de créer une patrie des Métis. Mais le gouvernement canadien répond à leurs revendications en envoyant une armée et non des négociateurs. La rébellion des Métis de Riel est écrasée à Batoche en mai 1885. Louis Riel est déclaré coupable de haute trahison et est condamné à mort. Il est pendu à Régina le 16 novembre 1885.

De nos jours, Louis Riel est considéré par beaucoup comme le père du Manitoba.