Les cotes ESRB pour les ludiciels et les jeux vidéo

Pour que le système de classification de l'ESRB soit pleinement efficace, il est important que les parents et les consommateurs en général vérifient deux éléments : le pictogramme de cotation sur le dessus de la boîte, qui suggère le groupe d'âge pour lequel le jeu est approprié; et la note descriptive sur le dos de la boîte. Les descripteurs de contenu indiquent les éléments du jeu qui peuvent être la cause d'une cote particulière et qui peuvent être dignes de mention ou source de préoccupation.

Jeunes enfants

Le contenu des titres cotés EC (Jeunes enfants) peut convenir aux enfants de trois ans et plus. Les jeux dans cette catégorie ne comportent aucun élément que les parents pourraient juger inapproprié.

Enfants et adultes

Le contenu des titres cotés E (Enfants et adultes) peut convenir aux enfants de six ans et plus. Les jeux dans cette catégorie peuvent comporter quelques éléments de violence animée, fictive ou légère ainsi qu'un langage familier à l'occasion.

Adultes et enfants 10 ans+

Le contenu des titres cotés E10+ (Adultes et enfants 10+) peut convenir aux enfants de dix ans et plus. Les jeux dans cette catégorie peuvent comporter davantage d'éléments de violence animée, fictive ou légère, un langage légèrement grossier et des thèmes quelque peu suggestifs.

Adolescents

Le contenu des titres cotés T (Adolescents) peut convenir aux enfants de 13 ans et plus. Les titres dans cette catégorie peuvent comporter des éléments de violence, des thèmes suggestifs, un humour grossier, quelques représentations de sang, des jeux de hasard simulés et/ou un langage parfois ordurier.

Jeunes adultes

Le contenu des jeux cotés M (Jeunes adultes) peut convenir aux personnes de 17 ans et plus. Les jeux dans cette catégorie peuvent comporter un haut degré de violence, des représentations de sang et de carnage, des scènes sexuelles ou un langage grossier. Au Manitoba, les jeux de la catégorie M (Jeunes adultes) ne peuvent être loués ou achetés que par des personnes âgées de 17 ans et plus.

Adultes seulement

Le contenu des titres cotés AO (Adultes seulement) convient uniquement aux personnes de 18 ans et plus. Les jeux dans cette catégorie peuvent comprendre des scènes prolongées de violence intense ou un contenu sexuel explicite et de la nudité. Au Manitoba, les jeux de la catégorie AO (Adulte seulement) ne peuvent être loués ou achetés que par des personnes âgées de 18 ans et plus.

Au dos de la boîte de jeu

Pour obtenir plus de renseignements concernant le système de classification de l'ESRB ou pour consulter la liste complète des descripteurs de contenu, visitez le site www.ESRB.org.

haut de page

Video Game Ratings

To take full advantage of the rating system, it is important for parents and other consumers to check the rating symbol suggesting age appropriateness on the front of the game package, and the content descriptor on the back of the package. Content descriptors indicate elements in a game that may have triggered a particular rating and may be of interest or concern.

Early Childhood

Early Childhood
Titles rated EC - Early Childhood have content that may be suitable for ages 3 and older. Contains no material that parents would find inappropriate.


Everyone

Everyone
Titles rated E (Everyone) have content that may be suitable for ages 6 and older. Titles in this category may contain minimal cartoon, fantasy or mild violence and/or infrequent use of mild language.


Everyone Ten and Older

Everyone Ten and Older
Titles rates E10+ (Everyone 10 and older) have content that may be suitable for ages 10 and older. Titles in this category may contain more cartoons, fantasy or mild violence, mild language, and/or minimal suggestive themes.


Teen

Teen
Titles rated T (Teen) have content that may be suitable for ages 13 and older. Titles in this category may contain violence, suggestive themes, crude humor, minimal blood, simulated gambling, and/or infrequent use of strong language.


Mature

Mature
Titles rated M (Mature) have content that may be suitable for persons age 17 and older. Titles in this category may contain intense violence, blood and gore, sexual content and/or strong language. In Manitoba a person must be age 17 or over to rent or buy a "Mature" rated video game.


Adults Only

Adults Only
Titles rated AO (Adults Only) have content that should only be played by persons 18 years and older. Titles in this category may include prolonged scenes of intense violence and/or graphic sexual content and nudity. In Manitoba a person must be age 18 or over to rent or buy an "Adult Only" rated video game.


ESRB symbol

On back of game packaging
Go to www.ESRB.org for a complete listing of content descriptors or more information on the ESRB rating system.