The Motion Picture Association of America : Qu'est-ce que cette association?

Les classifications de la Motion Picture Association of America (MPAA) figurent sur bon nombre de vidéos et de DVD : http://www.mpaa.org.

Cette association, qui travaille au sein de l'industrie cinématographique, comprend tous les studios américains les plus importants. Le système de classification de la MPAA est purement volontaire aux États-Unis. Ni les distributeurs ni les cinéastes ne sont obligés de présenter leurs films en vue de leur classification. De plus, les cinémas et les magasins de vente ou de location de vidéos n'ont pas à respecter la classification de la MPAA.

Une commission indépendante, semblable à la Commission de classification cinématographique du Manitoba et formée majoritairement de parents, s'occupe de la classification des films présentés. Les critères d'évaluation et les catégories d'âge diffèrent toutefois de ceux utilisés au Manitoba et dans le reste du Canada.

Les catégories « G » et « PG » de la MPAA ressemblent à celles du Manitoba, mais la catégorie « PG-13 » n'est qu'un avertissement donné aux parents d'enfants de moins de 13 ans. En revanche, selon notre catégorie « 14 ans et plus ou accompagnés d'un adulte », aucune personne de moins de 14 ans ne peut voir, louer ou acheter un tel film au Manitoba sans être accompagnée d'un adulte.

La catégorie « R » (réservé) de la MPAA laisse entendre qu'une personne de moins de 17 ans est autorisée à voir un film réservé à condition d'être accompagnée d'un adulte, ce qui est semblable à la nouvelle catégorie « 18 ans et plus ou accompagnés d'un adulte » du Manitoba. Toutefois, en raison d'un des critères utilisés par la MPAA, un film contenant plus de deux mots grossiers est automatiquement classifié « réservé ». Par conséquent, certains films portant la classification « réservé » aux États-Unis peuvent être classifiés « 14 ans et plus ou accompagnés d'un adulte » au Manitoba, étant donné que la Commission de la classification cinématographique du Manitoba prend en considération le langage utilisé dans tout le film.

La catégorie « NC-17 » de la MPAA ressemble à la catégorie « réservé aux adultes » du Manitoba en ce qu'aucune personne de moins de 17 ans ne peut voir, louer ou acheter un film réservé aux adultes. On voit pourtant très rarement la classification NC-17 étant donné que la plupart des studios qui présentent des films à la MPAA refont le montage du film jusqu'à ce qu'ils obtiennent une classification moins restrictive.

The Motion Picture Association of America: Who are they?

Many films (videos and DVDs) that you see today have the MPAA (Motion Picture Association of America) ratings on them, http://www.mpaa.org

This organization is an industry-based association comprised of the major American based studios. The MPAA rating system is strictly a voluntary one in the United States that does not require the distributor or filmmaker to submit their product for classification nor does it obligate theatres or video stores to adhere to the rating criteria.

An independent board comprised mostly of parents, similar to Manitoba's classification board, rates the movies submitted. However the criteria and age categories is somewhat different than Manitoba and Canada.

The G and PG ratings are similarly to Manitoba's but the PG-13 cautions parents with children under 13. This may be somewhat similar to our 14A. However an adult must accompany a person under the age of 14 into a theatre or to rent or purchase a video.

The MPAA Restricted (R) rating suggests that someone under the age of 17 can see an R rated movie if accompanied by an adult which is similar to our new 18A. However because of one major criteria used by the MPAA board a film that has "more than two expletive" words in it is given an automatic R (Restricted) rating. Consequently some MPAA Restricted rated films may appear with a PA/14A Manitoba rating as the Manitoba board considers language in the context of the whole film.

The NC-17 is similar to Manitoba's R (Restricted) in that no one under the age of 17 is allowed to attend, view, rent or buy a Restricted film. The NC-17 category is rarely seen because most studios that submit to the MPAA will re-edit the film until they get a lower classification.