Le 22 février 2000
LA FÉDÉRATION DES MÉTIS DU MANITOBA ET LA PROVINCE SIGNENT UN ACCORD HISTORIQUE SUR LES SERVICES À L’ENFANT ET À LA FAMILLE
La Fédération des Métis du Manitoba et la Province ont signé un protocole d’entente historique qui mènera à la création d’un système de services à l’enfant et à la famille à l’intention des Métis du Manitoba.
L’accord entre la Fédération des Métis du Manitoba et la Province est le premier du genre à être conclu au Canada. Il repose sur les recommandations se rapportant à la protection de l’enfance, publiées dans le rapport de la Commission d’enquête sur l’administration de la justice et les Autochtones. Les Métis pourront désormais offrir divers services en vertu de la Loi sur les services à l'enfant et à la famille, ainsi que des services d’adoption en vertu de la Loi sur l’adoption.
« L’accord conclu aujourd’hui reconnaît que les familles métisses ont le droit de contrôler elles-mêmes les services à l’enfant et à la famille, a précisé le ministre des Services à la famille et du Logement, M. Tim Sale. C’est un jour mémorable pour tous les Manitobains et c’est un grand honneur pour moi d’apposer ma signature au bas d’un document qui présente aux aînés, aux mères, aux pères, aux tantes, aux oncles et tout particulièrement aux enfants, l’espoir de vivre et de travailler dans le respect de leurs traditions et de leurs croyances. »
« Notre peuple a attendu pendant des générations de récupérer ses responsabilités et par conséquent, de redonner espoir aux enfants, a déclaré le président de la fédération, M. David Chartrand. Nos familles ont perdu des milliers d’enfants, ce qui fait que nous risquons de perdre notre culture. Nous pouvons même affirmer que nos enfants ont perdu leur âme. La nation métisse est axée sur la famille. Nous sommes un peuple fier qui contribue de manière importante au développement de cette belle province. Nous avons une fois de plus la possibilité de garder nos enfants au sein de nos familles pour ainsi préserver notre culture. Je tiens à louer ce gouvernement pour avoir pris de telles mesures. Nous avons attendu neuf ans après la publication du rapport de la Commission d’enquête et ce gouvernement n’a pris que neuf semaines pour prendre des dispositions en vertu de ces recommandations sur lesquelles s’était accumulée la poussière sur les tablettes de la législature ».
Au nom de la Commission de mise en œuvre des recommandations sur la justice autochtone, M. Paul Chartrand a déclaré « Je suis heureux de constater que le gouvernement a agi rapidement à la suite de la recommandation de la commission voulant que le gouvernement conclue des ententes pour que les communautés autochtones puissent élaborer et offrir des services de protection de l’enfance autochtone ».
« Pour la commission, il s’agit d’une étape essentielle qui mènera à la mise en application des recommandations faites dans le rapport de la Commission d’enquête sur l’administration la justice et les Autochtones en matière de protection de l’enfance », a souligné Mme Wendy Whitecloud, commissaire de la commission.
L’accord conclu aujourd’hui est le résultat d’un engagement visant à mettre en application les recommandations faites dans le rapport de la Commission d’enquête. L’accord reconnaît que les Métis sont habilités à élaborer des services à l’enfant et à la famille efficaces et fondés sur la collectivité qui respectent leur statut et leur patrimoine culturel et linguistique.
En vertu du protocole, il est entendu que les solutions apportées par les collectivités constituent l’approche la plus efficace et la plus pratique pour que les collectivités soient en bonne santé et sachent faire preuve d’autodétermination. Une procédure sera établie pour assurer la mise en application des changements dans la délivrance des programmes de services à l’enfant et à la famille au Manitoba.
« J’ai bon espoir que les Métis du Manitoba comprendront, par la signature de cet accord, qu’ils ont le droit de veiller directement à préserver la dignité de leurs familles et de leurs enfants », a déclaré M. Sale.
- 30 -
RETOUR