Manitoba Government News Release:
Information Services, Room 29, Legislative Building, Winnipeg, Manitoba R3C 0V8 Telephone: (204) 
945-3746 Fax: (204) 945-3988

Le 29 novembre 2002

 

LE MINISTRE DE LA SANTÉ ANNONCE LA MISE SUR PIED D'UN PROGRAMME D'ACCÈS GRATUIT AUX MÉDICAMENTS POUR SOINS PALLIATIFS

Le ministre de la Santé, M. Dave Chomiak, a annoncé aujourd'hui le lancement du nouveau Programme d'accès gratuit aux médicaments pour soins palliatifs, qui permettra aux malades en phase terminale de se procurer gratuitement des médicaments prescrits admissibles.

Le Programme, qui entre en vigueur le 9 décembre, vise les personnes qui choisissent de passer les derniers moments de leur vie à la maison ou dans une autre résidence.

« Le Programme d'accès gratuit aux médicaments pour soins palliatifs de Santé Manitoba permet aux personnes atteintes de maladies incurables de conserver leur dignité jusqu’à la fin, en appuyant leur choix de l’endroit où elles souhaitent vivre leurs derniers jours, a déclaré le ministre. En couvrant le coût des médicaments admissibles pris à la maison, le Programme soulage le patient et sa famille d’un lourd fardeau financier. Cela est particulièrement important au moment où les soins administrés visent essentiellement le confort du malade. »

Le ministre a souligné que les personnes qui préfèrent passer les derniers moments de leur vie à l’hôpital ou dans un foyer de soins personnels voient le coût de leurs médicaments couvert par le régime de soins de santé. Santé Manitoba a maintenant mis sur pied un programme qui offre la même couverture aux patients qui décident de mourir à la maison ou dans une autre résidence.

Le Programme est ouvert aux résidents du Manitoba qui ont un numéro d’immatriculation de Santé Manitoba. Pour présenter une demande dans le cadre du Programme, le patient et son médecin traitant remplissent tous deux la formule de demande. Ensuite, le médecin transmet la demande au coordonnateur des soins palliatifs régional qui l'examine afin de s'assurer que le patient répond à tous les critères d'admissibilité.

Les patients admissibles sont inscrits au Programme d’accès gratuit aux médicaments pour soins palliatifs et peuvent alors se procurer les médicaments admissibles qui leur ont été prescrits, gratuitement et à la pharmacie de leur choix. La couverture assurée par le Programme se poursuit aussi longtemps que le patient en a besoin.

« Ce programme a été élaboré à la suite d'une série de discussions ayant eu lieu avec des professionnels et des bénévoles qui travaillent auprès de malades en phase terminale, a ajouté M. Chomiak. Nous sommes d'accord avec eux que le fait d'offrir des services de soins palliatifs à domicile plutôt qu'à l'hôpital est une décision positive. De cette façon certains patients pourront passer les derniers moments de leur vie dans un cadre familier, tout en se faisant soigner par un être cher. »

- 30 -

 

 

 

RETURN