Manitoba Government News Release:
Information Services, Room 29, Legislative Building, Winnipeg, Manitoba R3C 0V8 Telephone: (204) 
945-3746 Fax: (204) 945-3988

Le 19 septembre 2003

 

VIRUS DU NIL OCCIDENTAL – BULLETIN NO 12

  • Vingt-six nouveaux cas d’infection par le virus du Nil occidental ont été répertoriés au Manitoba, portant à 71 le nombre total de cas d’infection chez l’humain, soit deux cas confirmés et 69 cas probables.
  • Sur ces 26 cas, trois concernent des personnes qui vivent à Winnipeg et 23 des personnes qui vivent dans les régions rurales du sud du Manitoba.
  • Sur les 71 cas, 13 concernent des personnes qui vivent à Winnipeg et 58 des personnes qui vivent dans le sud du Manitoba. À Winnipeg, quatre personnes sont atteintes de la fièvre du Nil occidental, trois du de syndrome neurologique lié au virus du Nil occidental et six cas n’ont pas été classifiés. Dans les régions rurales du Manitoba, 24 sont des cas de fièvre du Nil occidental, sept sont des cas de syndrome neurologique lié au virus du Nil occidental, et une personne est un donneur de sang asymptomatique. Un total de 26 cas demeurent non classifiés.
  • Des renseignements supplémentaires au sujet de ces cas sont diffusés sur la page web de Santé Manitoba consacrée au virus du Nil occidental, à l’adresse http://www.gov.mb.ca/health/wnv/index.fr.html.
  • À compter de maintenant, les renseignements au sujet des nouveaux cas d’infection chez l’humain seront annoncés les lundis et les jeudis.
  • Bien que le nombre de moustiques diminue en général, il reste encore, dans le sud du Manitoba, des moustiques infectés et potentiellement actifs, surtout lorsque le temps se réchauffe. À cette période de l’année, les moustiques sont les plus actifs en fin d’après-midi et en début de soirée.
  • On recommande à toutes les personnes vivant au Manitoba, particulièrement celles qui sont âgées de 50 ans ou plus, qui sont atteintes d’une maladie chronique ou dont le système immunitaire est affaibli  :
  • - de passer moins de temps à l’extérieur lorsque les moustiques sont particulièrement actifs;

    - de porter des vêtements amples et de couleur claire, des pantalons longs et des chemises à manches longues lorsqu’elles sont à l’extérieur;

    - d’utiliser un insectifuge contenant du DEET;

    - de s’assurer que portes et fenêtres sont parfaitement scellées par des moustiquaires sans le moindre trou.

    http://www.gov.mb.ca/health/wnv/index.fr.html.

    - 30 -

     

    RETURN