Manitoba Government News Release:
Information Services, Room 29, Legislative Building, Winnipeg, Manitoba R3C 0V8 Telephone: (204) 
945-3746 Fax: (204) 945-3988

ENGLISH

Le 28 avril 2004

 

TROIS NOUVEAUX VACCINS SERONT GRADUELLEMENT AJOUTÉS AU PROGAMME D’IMMUNISATION DES ENFANTS
- - -
Le ministre de la Vie saine annonce que ces vaccins seront administrés sans frais

Les enfants manitobains auront accès gratuitement à trois nouveaux vaccins qui contribueront à réduire les risques de complications graves de la méningite, de la varicelle et des infections pneumococciques : c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Vie saine, M. Jim Rondeau, à l’occasion de la Semaine nationale de l’immunisation.

« Les vaccins seront administrés dans le cadre du programme d’immunisation des enfants du Manitoba, sans frais pour les familles manitobaines, a déclaré le ministre. Comme nous l’avons annoncé dans le budget provincial, le gouvernement du Manitoba s’est engagé à augmenter l’utilisation des vaccins pour prévenir les maladies graves et leurs complications chez les enfants. »

Ces trois nouveaux vaccins sont :

· le vaccin méningococcique conjugué contre les méningococcies du groupe C, qui protège contre les infections du sang et des méninges;

· le vaccin antipneumococcique conjugué, qui prévient les infections associées à sept différents types de bactéries pneumococciques pouvant causer des infections du sang et de l’oreille moyenne, la méningite et la pneumonie;

· le vaccin contre la varicelle, qui protège contre la varicelle et ses complications dont les infections de la peau et les encéphalites (des infections du cerveau).

De tels vaccins offrent une protection contre des maladies graves qu’il est possible de prévenir, si la vaccination a lieu avant que la personne ne soit infectée.

L’administration des nouveaux vaccins commencera après un processus de planification collaboratif, auquel participent divers groupes responsables de la coordination et de la prestation des programmes d’immunisation.

Les nouveaux vaccins seront introduits progressivement et leur administration débutera cet automne. Ces efforts de planification permettront de faire en sorte que les nouveaux programmes seront efficacement organisés et mis en oeuvre, et que la communication sera adéquate. À cet effet, des renseignements seront distribués aux parents et aux fournisseurs de soins de santé de toute la province, afin que tous soient bien informés de l’ajout de ces trois vaccins au programme d’immunisation.

Les vaccins seront inoculés aux enfants par des infirmières de la santé publique dans les écoles et les cliniques, de même que par les médecins de famille, en clinique. Les détails concernant l’âge des groupes visés seront annoncés au cours du processus de planification.

« L’immunisation est l’une des activités de la santé publique les plus économiques qui soient, car elle protège les enfants, les adultes et les personnes âgées d’un grand nombre de maladies avant qu’elles ne frappent, a précisé le ministre. C’est un excellent exemple de prévention primaire. »

Le ministre a souligné que l’introduction de ces trois nouveaux vaccins dans le programme universel d’immunisation du Manitoba résulte d’un partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, qui a contribué à élaborer la stratégie d’immunisation nationale du Canada. L’un des principaux objectifs de la stratégie était d’offrir l’égalité d’accès aux nouveaux vaccins à tous les enfants du Canada.

Le financement de ces nouveaux vaccins provient de l’initiative d’immunisation de 300 millions de dollars annoncée récemment dans le budget du gouvernement fédéral. La distribution du financement aux provinces et territoires sera basée sur leur nombre d’habitants.

Pour plus de renseignements, le public peut s’adresser au personnel de la ligne Info Santé au 788-8200 ou, sans frais, au 1 888 315-9257.

- 30 -

 

RETURN

 

RETURN