Le 12 mai 2005
Le syndrome pulmonaire de l'hantavirus (SPH), bien que très rare, est une maladie grave qui peut se propager par les souris sylvestres. Depuis que l'on a identifié le SPH pour la première fois en Amérique du Nord, en 1993, 57 cas ont été confirmés au Canada. Au Manitoba, deux cas mortels ont été signalés, en 1999 et en 2000.
Bien que le risque d'attraper le SPH au Manitoba demeure très faible, les personnes qui nettoient des endroits où des souris ont pu se trouver peuvent courir le risque d’être infectées. Ce communiqué du bureau du médecin-hygiéniste en chef est un rappel annuel des précautions à prendre.
Les souris sylvestres existent partout au Manitoba. Leurs excréments peuvent se trouver dans les sous-sols, greniers, granges, remises, chalets, cours, bâtiments de ferme, etc. La plupart des infections se sont produites par inhalation du virus en remuant des excréments de souris dans des endroits fermés ou d’autres habitats des souris. Des précautions doivent être prises avec toutes les niches à souris et avec les excréments car les rongeurs et la source de leurs excréments sont difficiles à identifier.
S’il y a des risques d’être exposé à des excréments de souris, veuillez prendre les précautions suivantes :
Aérez l'endroit le plus possible. Laissez les fenêtres et les portes ouvertes pendant environ 30 minutes avant et après le nettoyage et la désinfection.
Portez des gants en plastique ou en caoûtchouc, de même que des vêtements qui couvrent tout le corps, lorsque vous faites le nettoyage. Portez, de préférence, des bottes qui peuvent être lavées.
Si vous ne pouvez éviter de faire de la poussière dans un endroit qui doit être nettoyé, vous devriez utiliser un respirateur muni d'un filtre N-100 ou P-100. Pour les endroits extrêmement poussiéreux ou qui portent des traces d’une importante infestation de souris, vous devriez porter des lunettes de sécurité ou utiliser un appareil respiratoire plus sophistiqué. Pour plus d'information, adressez-vous à un magasin d'équipement de sécurité ou à la Direction de la sécurité et de l'hygiène du travail de Travail et Immigration Manitoba.
Arrosez les cadavres de rongeurs, ainsi que leurs nids, excréments, nourriture, etc., ou les articles qui risquent d'avoir été souillés par des rongeurs, avec une solution désinfectante d'eau de javel (p. ex. 1 part d'eau de javel et 9 parts d'eau). Attendez 10 minutes, puis placez l'article dans un sac en plastique, nouez le sac et placez-le dans un deuxième sac en plastique, puis mettez le tout à la poubelle.
Mouillez les endroits contaminés par des excréments de rongeurs avec une solution désinfectante d'eau de javel. Vous pouvez nettoyer les moquettes et les tapis avec de l'eau mélangée à du détergent et à un désinfectant commercial, ou encore les faire nettoyer à la vapeur ou en utilisant un shampooing industriel. S'il s'agit de planchers en terre battue, arrosez-les d'une solution désinfectante d'eau de javel.
Ramassez les excréments avec une vadrouille ou un chiffon humide. Il n'est pas recommandé de ramasser les excréments avec un balai ou un aspirateur.
La literie et les vêtements qui risquent d'être contaminés doivent être lavés à l'eau chaude additionnée de détergent. Faites-les sécher dans la sécheuse à haute température ou dehors au soleil.
Lavez vos gants avant de les enlever, puis lavez-vous les mains. Portez des gants pour manipuler les vêtements que vous avez portés, et ce, jusqu'à ce que vous puissiez les laver comme indiqué ci-dessus.
Les symptômes sont visibles entre trois jours et six semaines après exposition au virus. Les symptômes typiques sont pseudogrippaux et peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs musculaires, des douleurs abdominales et des essoufflements. Le SPH peut quelquefois entraîner la mort.
Toute personne montrant des symptômes pseudogrippaux sévères après une exposition à une zone contaminée par des souris doit consulter un médecin.
Pour en savoir plus sur l’hantavirus, y compris des stratégies afin d’empêcher les rongeurs d’infester un endroit, consultez la feuille de renseignements de Santé Manitoba à l'adresse suivante : http://www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/fs/Hantavirusfs.fr.pdf, le site Web de l’organisme américain Centers for Disease Control and Prevention à http://www.cdc.gov/ncidod/diseases/hanta/hps/index.htm, ou communiquez avec le bureau de santé de votre Office régional de la santé, la Direction de la sécurité et de l'hygiène du travail au (204) 945-6848 ou Info Santé au 788-8200 ou, sans frais, au 1 888 315-9257.
- 30 -