Manitoba Government News Release:
Information Services, Room 29, Legislative Building, Winnipeg, Manitoba R3C 0V8 Telephone: (204) 
945-3746 Fax: (204) 945-3988

ENGLISH

Le 05 juillet 2005

 

UN FINANCEMENT DE 10 MILLIONS DE DOLLARS POUR UNE USINE DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES INDUSTRIELLES

DAUPHIN (Manitoba) – Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé aujourd'hui un investissement conjoint de 10 millions de dollars pour construire une usine de traitement des eaux usées industrielles à la fine pointe de la technologie à Dauphin. L’usine, dont les coûts seront partagés avec la municipalité rurale et la ville de Dauphin, sera financée grâce au Fonds pour les infrastructures municipales rurales Canada-Manitoba (FIMR). Cette nouvelle infrastructure municipale rendra possible l’établissement de l’usine Rancher’s Choice tout en répondant aux nouvelles normes provinciales plus rigoureuses concernant la qualité de l’eau.

Le premier ministre Gary Doer et le ministre Reg Alcock, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Commission canadienne du blé, au nom de l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), ont fait cette annonce aujourd'hui.

« En améliorant la capacité de traitement des eaux usées de la communauté, nous rendons cette dernière encore plus attrayante pour les investisseurs, ce qui se traduira par des emplois plus spécialisés et mieux rémunérés dans la région de Dauphin », ce qui se traduira par des emplois plus spécialisés et mieux rémunérés dans la région de Dauphin », a souligné le premier ministre Doer. « Cette usine contribuera également à l’établissement très attendu de l'usine de transformation du boeuf Rancher's Choice au Manitoba. »

« Cette installation ouvrira la voie à la croissance industrielle et résidentielle de la ville et de la MR de Dauphin », a déclaré le ministre Alcock. « L'annonce d'aujourd'hui témoigne de l'engagement du gouvernement du Canada à investir dans les infrastructures qui favorisent la croissance et contribuent à bâtir une économie plus solide et plus durable au Manitoba et dans l'Ouest canadien. »

L'usine de transformation de la viande bovine, qui possédera un permis du gouvernement fédéral, augmentera la capacité d’abattage de la province, permettant aux éleveurs de bovins du Manitoba d'acheminer de la viande transformée vers d'autres provinces et les États-Unis. Les usines de traitement des eaux usées et de transformation du bœuf généreront de nouveaux débouchés pour les éleveurs de bovins, et leurs retombées économiques combinées devraient se faire sentir à l’échelle de la province.

Grâce à son architecture par modules, l’usine de traitement des eaux usées pourra éventuellement être agrandie par étapes afin de répondre à la demande résidentielle croissante et aux besoins des nouvelles entreprises qui s'installeront dans le parc industriel. L'usine sera aussi la première installation de la province à répondre aux nouvelles normes environnementales établies par la province du Manitoba dans son « Initiative du lac Winnipeg ». Cette initiative vise à protéger et à assainir les lacs et les rivières de la province en éliminant les nutriments excédentaires contenus dans les eaux usées commerciales et résidentielles.

Le projet a été recommandé par le Comité consultatif fédéral-provincial-local, un organisme municipal chargé de fournir des recommandations pour la sélection des projets financés en vertu du MRIF. Il a bénéficié d'un important appui, puisque l’usine de traitement des eaux usées accélérera la construction de l'usine de transformation de la viande bovine, éliminant ainsi un obstacle majeur à la croissance de l'industrie manitobaine du bœuf.

« Je suis heureux de voir que tous les ordres de gouvernement appuient un projet aussi important », a déclaré Ron Bell, président de l'Association des municipalités du Manitoba. « En fournissant les infrastructures nécessaires au traitement des eaux usées de l’installation de Rancher’s Choice, nous donnerons un coup de pouce très attendu à l'industrie du bœuf, ce qui entraînera des retombées économiques dans toute la province. »

« Ce type d’investissement correspond exactement à ce dont nous avons besoins pour édifier une économique plus dynamique et des collectivités plus durables au Manitoba », a déclaré Reg Meade, président de la Northern Association of Community Councils. « C'est une bonne nouvelle pour tous les Manitobains. »

Réunissant des contributions à parts égales des gouvernements fédéral et provincial et des municipalités, le FIMR permettra d’investir environ 120 millions de dollars dans le renouvellement des infrastructures du Manitoba. Vingt pour cent des fonds accordés en vertu de l'entente sont destinés à des collectivités comptant plus de 250 000 habitants. Les 80 p. cent restants seront accordés à des collectivités comptant moins de 250 000 habitants.

Pour plus d'information sur les projets d'infrastructures au Canada et au Manitoba, visitez les sites Web suivants : http://www.infrastructure.gc.ca ou http://www.infrastructure.mb.ca.

Le financement fédéral accordé à cette initiative s'inscrit dans le budget de février 2005.

– 30 –

 

 

RETURN