Le 29 juillet 2005
Le ministre de la Santé, M. Tim Sale, a annoncé aujourd’hui qu’un accord est intervenu entre l’Association médicale du Manitoba et Santé Manitoba qui permettra d’attirer davantage de médecins au Manitoba, de réduire les temps d’attente et d’offrir aux Manitobaines et Manitobains de meilleurs services de santé plus près de leur domicile et dans des délais plus courts.
« Cet accord reflète l’engagement commun de ce gouvernement et des médecins du Manitoba à travailler ensemble dans le but d’améliorer les soins prodigués aux patients et d’élaborer un système de soins de santé moderne et durable, a déclaré M. Sale. Il représente une étape importante dans l’allégement des préoccupations les plus pressantes des Manitobaines et des Manitobains relatives à la santé, soit les délais d’attente et la pénurie de médecins, et dans la prestation de services de santé améliorés dans des délais plus brefs et plus près du domicile des patients.
L’accord a été ratifié par le conseil d’administration et les membres de l’Association médicale du Manitoba. Quatre-vingt-onze pour cent des membres qui ont voté se sont prononcés en faveur.
« Cette acceptation massive confirme une fois de plus que les médecins de la province accordent un large soutien aux priorités de l’Association médicale du Manitoba en ce qui concerne la négociation et l’allocation de ressources, » a souligné le Dr Tony Herd, président de l’Association.
La dernière entente conclue entre l’Association médicale du Manitoba et Santé Manitoba avait pris fin le 31 mars 2005.
Le nouvel accord comprend les points saillants suivants :
Des augmentations annuelles non composées de 2,5 % pour les médecins rémunérés à l’acte et ceux rémunérés par d’autres modes de financement. Ces augmentations représentent une augmentation globale de 7,5 % pendant la durée de l’entente. Les paiements versés aux médecins seront rétroactifs à compter du 1er avril 2005.
La création d’un nouveau fonds de consolidation de 15 millions de dollars, qui a pour but de répondre à des priorités précises dans le domaine des services médicaux.
La création d’un nouveau fonds de traitement des questions exceptionnelles, de 5,5 millions de dollars, dont l’objectif est d’étudier les questions en suspens concernant la rémunération à l’acte dans des branches déterminées de la médecine, telles la pédiatrie, la néphrologie, la médecine physique, la gériatrie, la cardiologie et la psychiatrie.
Une augmentation de 1 million de dollars destinée au fonds de la formation médicale continue.
Une augmentation notable des honoraires des médecins spécialistes sur appel.
Le nouveau contrat comprend également un protocole d’entente qui engage les médecins – par l’intermédiaire de l’Association médicale du Manitoba – et Santé Manitoba à travailler ensemble à l'élaboration de stratégies et d'initiatives novatrices concernant des priorités communes, notamment la réduction des délais d’attente et l’amélioration des services de soins primaires.
« En augmentant la plupart des honoraires pour qu’ils se rapprochent de ceux en vigueur dans les autres provinces du pays, cet accord permettra au Manitoba d’être plus concurrentiel sur le plan de son barème d'honoraires et de son système de rémunération par d'autres modes de paiement, a souligné M. Sale. En outre, il permettra d’incorporer les principes de durabilité, d’accessibilité, de rentabilité et de responsabilisation dans le système de soins de santé. »
- 30 -
RETURN