Manitoba Government News Release:
Information Services, Room 29, Legislative Building, Winnipeg, Manitoba R3C 0V8 Telephone: (204) 
945-3746 Fax: (204) 945-3988

ENGLISH

Le 10 novembre 2005

 

LE MINISTRE DE LA SANTÉ ANNONCE DE NOUVELLES INITIATIVES POUR DIMINUER LA CARIE DENTAIRE ET RACCOURCIR LES DÉLAIS EN CHIRURGIE DENTAIRE PÉDIATRIQUE
- - -
1,2 million de dollars pour élargir le programme Healthy Smile, Happy Child

Le ministre de la Santé, M. Tim Sale, a annoncé aujourd’hui une stratégie d’un million de dollars pour combattre la carie dentaire et pour diminuer encore plus les périodes d’attente des interventions chirurgicales pédiatriques.

« La carie dentaire grave est un problème important pour beaucoup d’enfants au Manitoba. Ces dernières initiatives se situent dans le prolongement de nos efforts constants pour offrir plus de soutien médical aux enfants qui ont besoin de chirurgie dentaire, explique M. Sale. Nous continuerons aussi à mettre l’accent sur la prévention afin de réduire le nombre d’enfants qui ont besoin de ce type de chirurgie. »

M. Sale a annoncé aujourd’hui que plus de 1,6 million de dollars provenant de subventions pour diminuer les périodes d'attente sera alloué aux initiatives de chirurgies pédiatriques et sera réparti comme suit :

« Nous savons que les gens attendent trop longtemps pour une chirurgie dentaire pédiatrique et c’est pourquoi ce problème fait partie des quatre priorités de réduction des périodes d’attente au Manitoba, a dit M. Sale. Un des principaux éléments de notre stratégie est de recommencer à pratiquer des chirurgies dans les régions, et cela fait diminuer les délais. Cette stratégie s’appuiera sur ces résultats pour diminuer encore plus ces délais. »

La moyenne actuelle des périodes d'attente pour une chirurgie dentaire pédiatrique dans la région de Winnipeg est passée de neuf à 5,4 mois en 2004.

Le programme Healthy Smile, Happy Child pour la prévention de la carie dentaire chez les jeunes enfants se concentre sur l’apprentissage et l’éducation des jeunes parents et des femmes enceintes au sujet de l’importance d'avoir une bonne nutrition et une bonne hygiène dentaire. Ce projet unique tente surtout d’atteindre les mères et les jeunes enfants dans des milieux où ils interagissent avec des prestataires de services, comme les établissements d’éducation pour jeunes enfants. Selon les recherches, le facteur le plus influent dans l’obtention d’une santé buccale optimale chez les enfants est l’attitude et le savoir des parents.

Les problèmes graves de caries dentaires chez les jeunes enfants peuvent être évités. Ils affectent les enfants jusqu'à l’âge de six ans. Ces problèmes ont une prévalence moyenne de trois à cinq pour cent dans la population générale mais peuvent atteindre des taux aussi élevés que 50 à 80 % chez les enfants Inuits et des Premières nations.

« Nous savons que les parents doivent penser à beaucoup de choses lorsqu’ils élèvent des enfants, a expliqué la ministre déléguée à la Vie Saine, Mme Theresa Oswald. Nous voulons donner aux parents et aux familles le soutien et l’information nécessaires pour veiller à ce que leurs enfants aient un sourire en santé. »

Les deux ministres reconnaissent le travail considérable, l’aide en nature fournie et les contributions financières de 225 000 $ des partisans du projet Healthy Smile, Happy Child pour la prévention de la carie dentaire chez les jeunes enfants, qui comprennent la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Santé Canada, la Winnipeg Foundation, la Children’s Hospital Research Foundation, Enfants en santé Manitoba, l’Association dentaire du Manitoba, Burntwood Regional Health Authority, l’Office régional de la santé de Winnipeg et le University of Manitoba Centre for Community Oral Health.

- 30 -

 

RETURN